
Chargé.e d'études risques rocheux
Référence : 2025-1983040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Territoriale Occitanie - Localisation : Toulouse (31)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé d’étude en géologie et géomécanique appliquant ses connaissances dans le domaine de l’ingénierie des roches et plus spécifiquement dans le domaine de l’évaluation, de l’analyse et du traitement des aléas rocheux à savoir :
- Evaluation de la stabilité de falaises et versants rocheux, avec interventions sur cordes pour des études opérationnelles
- Modélisation de terrain (géométrie et mécanique) conduisant au dimensionnement de parades et confortations,
- Participation au développement des nouvelles approches de calcul réglementaires développées au niveau européens avec une implication attendue dans la rédaction de textes français d’application.
Liaison hiérarchique:
La personne titulaire sera rattachée au chef de groupe.
Elle travaillera en relation avec l’équipe de recherche GEOCOD.
Elle s’intégrera dans l’équipe du groupe RIGG où elle jouera un rôle de chef de projet technique en s’appuyant sur les spécialistes et experts du groupe.
Profil recherché
-Savoir :
Avoir obtenu un niveau de maîtrise en géologie, géotechnique appliquée aux milieux rocheux et aux aléas qui y sont associés.
-Savoir-faire :
Gestion de projet avec une équipe de techniciens spécialisés et scientifiques.
-Savoir-être :
Être force de proposition et à l’écoute de clients souvent en situation de crise aigüe.
Intervention sous l’égide de préfets, élus et services territoriaux de l’État et des établissements publics associés (Brgm – Ineris – ONF - …)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Didier.Virely@Cerema.fr
- Pascal.Sauvagnac@Cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Le Cerema est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
La direction territoriale Occitanie du Cerema dont le siège est à Toulouse, intervient de façon privilégiée sur le territoire de la région Occitanie grâce à ses départements Territoires, Infrastructures et Risques, et son Agence de Montpellier. Elle s’appuie sur une mission AGAP et un secrétariat général commun avec la direction territoriale Sud-Ouest.
Le département infrastructures et risques intervient sur les sujets relatifs aux infrastructures durables et la gestion des risques.
Le groupe Risques naturels, Ingénierie, Géologie et Géomécanique apporte une expertise pour la caractérisation de l’aléa, les préconisations de confortement et l’ingénierie géotechnique. Il dimensionne les ouvrages géotechniques (fondations d’ouvrages d’art, stabilisations de pentes, soutènement dans le domaine des sols et des roches). Il est aussi très impliqué dans la normalisation et le développement de méthodologies (essais de laboratoire accrédités ISO 17 025-Cofrac sur les sols non saturés, les granulats, enrochements et les roches…).
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
-Temps de travail : Selon règlement intérieur du Cerema
-Télétravail : Selon règlement intérieur du Cerema
- Poste de travail : Matériels pour interventions en falaise, sur cordes – Poste de travail pour informatique scientifique et acquisition et traitement de modèles de terrains et calculs 3-D.
- Déplacements : Nombreux déplacements en Occitanie et potentiellement en France métropolitaine et outre-mer
-Contraintes spécifiques : Intervention en milieu naturel sur cordes., …
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chercheuse / Chercheur