
Chargé(e) d'études statistiques - DACG
Référence : 2025-1944874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires criminelles et des grâces Sous-direction évaluation et numérique Bureau d'évaluation des politiques pénales - Localisation : Ministère de la Justice – DACG - 13 place Vendôme 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Sous-direction Evaluation et Numérique (SDEN), le pôle Statistiques du bureau d'évaluation des politiques pénales (BEPP) est composé de 3 agents et a pour principales missions :
- la réalisation d’études d’impact pour alimenter le débat public et contribuer aux travaux législatifs ou à la définition de la politique pénale du ministère,
- la création d’outils à destination des juridictions et de la DACG (observatoires)
- l’enrichissement des données, partage des connaissances et des méthodes avec les équipes du Service Statistique Ministériel de la Justice (SSER)
- les réponses aux commandes des bureaux de la DACG et de l’extérieur
Cette offre de CDD intervient dans un contexte particulier de migration de serveurs au sein du Ministère de la Justice, impactant l’architecture des données et l’ensemble des programmes permettant l’analyse des données.
Principales activités :
- Contribution à la migration de programmes SAS / SQL en T-SQL
- Actualisation / participation à la conception d’observatoires
- Traitement et analyse des données
- Rédaction de notes d'analyse présentant l’activité des juridictions
Compétences techniques requises :
- Excel
- Langage SQL
- SAS / R
Profil recherché
Connaissances
Logiciels (SAS, R, excel et word)
Statistiques et analyses de données
Savoir-faire
Réaliser des travaux statistiques
Travailler avec différents interlocuteurs et collègues
Intérêt pour le domaine de la justice
Compétences en programmation
Savoir-être
S’inscrire dans un environnement institutionnel
S’adapter aux demandes et prioriser les demandes
Sens de l’organisation et autonomie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Statisticien ou chargé d’études statistiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Fabrice LETURCQ, chef du pôle statistiques pénales (BEPP) 01 44 77 60 91
- Marie-Thérèse COULAMY, adjointe à la cheffe de cabinet de la directrice de la DACG
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires criminelles et des grâces exerce les attributions du ministère de la Justice en matière pénale.
A ce titre, elle :
- élabore la législation et la réglementation en matière répressive et examine, en liaison avec les départements ministériels concernés, tous les projets de normes comportant des dispositions pénales,
- conduit, en associant le secrétariat général, les négociations européennes et internationales en matière répressive,
- prépare les instructions générales d'action publique, coordonne et évalue leur mise en application,
- contrôle l'exercice de l'action publique par les parquets généraux et les parquets,
- instruit les recours en grâce et prépare les mesures d'amnistie,
- assure la mise en œuvre des conventions internationales en matière d'entraide judiciaire pénale,
- assure le fonctionnement du casier judiciaire national, qui est placé sous l'autorité du directeur,
- travaille, en lien avec le secrétariat général du ministère, à la gouvernance des applications informatiques du ministère, notamment en assurant le retour d’expérience des juridictions,
- évalue les politiques pénales, collecte et diffuse des éléments d’analyse quantitative et qualitative sur leur mise en œuvre,
- analyse la réponse pénale et l’activité des parquets et des juridictions.
La direction se compose de quatre sous-directions et du Casier judiciaire national.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau d’évaluation des politiques pénales est composé de 11 personnes aux compétences variées, réparties en deux pôles :
- Le pôle « études et traitement des données pénales »
- Le pôle « normalisation des données pénales »
constitués d’agents contractuels, d’attachés d’administration centrale et de greffières.
Votre hiérarchie
Fabrice Leturcq, chef du pôle statiques du BEPP
Anne-Cécile Doucet, magistrate, cheffe du BEPP
Vos interlocuteurs métiers
Magistrats du bureau (chef et adjoint), pôle statiques (chargés d’étude statistiques) et pôle valorisation des données pénales (juristes)
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Fabrice LETURCQ, chef du pôle statistiques pénales (BEPP)
fabrice.leturcq@justice.gouv.fr / 01 44 77 60 91Marie-Thérèse COULAMY, adjointe à la cheffe de cabinet de la directrice des affaires criminelles et des grâces
marie-therese.coulamy@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : télétravail partiel possible selon l’organisation et les nécessités de service
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Métro Opéra, Pyramide, Tuilerie, Concorde, RER A (Haussmann) et transiliens (gare Saint-Lazare), parking vélos
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques