CHARGE(E) D'ETUDES STATISTIQUES DATA SCIENTIST DEPP MIREI

Référence : 2025-2012065

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
    DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE
  • Localisation : 61/65 rue Dutot 75015 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Coordination et exploitation des données statistiques

·         Développer et analyser des indicateurs européens et internationaux sur l’éducation, en exploitant bases de données complexes et méthodes avancées.

·         Représenter la France dans des réseaux statistiques européens et OCDE, en apportant une expertise technique sur indicateurs et méthodologies.

·         Coordonner collectes et traitements de données et consolider des informations institutionnelles, en assurant qualité, comparabilité et exploitation optimale.

Profil recherché

Spécialisation
·         Data scientist / analyste de données quantitatives, exploration de bases de données complexes et comparaisons internationales, idéalement dans les domaines de l’éducation, de l’emploi ou d’un secteur connexe.

·         Expérience souhaitée en environnement international, incluant collecte, exploitation et analyse d’indicateurs internationaux.

 
Diplôme
·         Master ou doctorat en statistiques appliquées, data science, économie quantitative ou politiques publiques axées sur l’analyse des données.

Localisation

Localisation : 61/65 rue Dutot 75015 PARIS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • robert.rakocevic@education.gouv.fr
  • recrutement-depp@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Descriptif du service

Rattachée à la directrice de la DEPP, la Mission aux relations européennes et internationales (DEPP MIREI) collabore avec divers services nationaux et organisations internationales pour le développement d'indicateurs internationaux, la collecte de données, l'expertise et la comparaison des systèmes éducatifs. À l’internatinal, elle coopère notamment avec l’OCDE, la Commission européenne et l’Unesco. La DEPP MIREI est également membre du réseau européen Eurydice (programme Erasmus+). Elle coordonne et anime les activités de la Direction dans ces domaines d’expertise et, grâce à son savoir-faire en matière de comparaisons internationales, contribue à éclairer l’action publique et à nourrir le débat public.  

À propos de l'offre

  • Envoyer un curriculum vitae avec ses coordonnées ainsi qu’une lettre de motivation. N’envoyer aucun autre document (ex. recommandation) lors de la candidature. 

    VOS CONTACTS RH

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

    - M. Robert RAKOCEVIC, chef de la Mission aux relations européennes et internationales : robert.rakocevic@education.gouv.fr

    Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :

    M. Robert RAKOCEVIC, chef de la Mission aux relations européennes et internationales : robert.rakocevic@education.gouv.fr

    Boîte mail générique de recrutement :

    recrutement-depp@education.gouv.fr

  • Des demandes ad hoc d’études et de benchmarking peuvent entrer en conflit avec le calendrier des travaux de fond. Une réactivité et une disponibilité sont donc attendues.

    Des déplacements occasionnels à l’étranger, notamment en Europe, sont à prévoir. 

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Des offres d'emplois recommandées pour vous