Chargé(e) d'études statistiques et de la communication académique au Vice-rectorat de WF

Référence : 2025-1914721

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
    Vice-rectorat du Territoire des Iles Wallis et Futuna
  • Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste à double mission : service statistiques académiques (SSA) et service presse et communication (CCA)

Mission SSA

  • Accompagner et outiller l’évaluation de la politique éducative : évaluations numériques des élèves, évaluations des établissements, poursuites d’études vers l’enseignement supérieur,
  • Être force de proposition sur de nouveaux outils (notamment cartographiques), de nouvelles études ou indicateurs pour les prises de décisions stratégiques en réponse aux demandes de la vice-rectrice, de l’équipe de directions, des conseillers techniques, des inspecteurs généraux correspondants de l’académie (CTIG), du Préfet, de l’INSEE,
  • Développer les tableaux de bord pour l’instruction avec l’équipe de direction, les établissements et les services du vice-rectorat,
  • Contribuer en termes de repères au projet académique conçu pour être dynamique, évolutif et collaboratif,
  • Contribuer au dialogue stratégique de gestion et de performance de l’académie avec le ministère
  • Actualiser, voire automatiser, le document support des dialogues de gestion avec l’équipe de direction,
  • Piloter, chaque année, la réalisation des bases de données sur les élèves, les formations et les parcours, établir des statistiques sur ces données et garantir la pertinence des résultats obtenus,
  • Veiller à la fiabilité des prévisions des effectifs du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur et analyser ces résultats,
  • Échanger des données statistiques et relations avec les services du territoire et les partenaires extérieurs,
  • Participer aux groupes de travail de la DEPP Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance du ministère.

Profil recherché

Profil SSA

SAVOIRS :

  • Avoir une solide expérience au sein de l’éducation nationale et maitrises les outils statistiques
  • Posséder une bonne connaissance des systèmes d’information du ministère de l’éducation nationale
  • Maitriser l’organisation du système éducatif et de ses enjeux
  • Démontrer de réelles qualités rédactionnelles et des capacités à construire des outils
  • Être en capacité de restituer les résultats d’étude à un large public

Localisation

Localisation : Matā utu 98600 Wallis-et-Futuna

Éléments de candidature

Personnes à contacter

denise.likafia@ac-wf.wf

Qui sommes-nous ?

Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis).
L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions.
Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna regroupe les missions d’un rectorat et d’une inspection académique.
Il a par ailleurs en charges les constructions, l’entretien, l’équipement et le bon
fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l’Etat.

À propos de l'offre

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires titulaires uniquement

    Le dossier de candidature constitué :

    • d'un CV,
    • d'une lettre de motivation,
    • de la fiche synthèse (à solliciter auprès de votre gestionnaire administratif)
    • des 2 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

    doit parvenir par voie hiérarchique pour le 06 juin 2025 au plus tard à :


    - regine.vigier@ac-wf.wf

    - denise.likafia@ac-wf.wf 

  • Les demandes de statistiques non programmées émanant des autorités académiques dans le cadre de l’aide au pilotage exigent parfois d’être traitées et réalisées dans l’urgence.

    Les principales contraintes calendaires se situent en février, mars et avril au moment de la préparation de la rentrée scolaire et de la réalisation du constat (enquêtes ministérielles, dialogue stratégique de gestion et de performance, préparation de la rentrée N+1, les évaluations nationales), octobre, novembre et décembre pour les résultats des examens et dossiers de rentrée.


    Le contexte d’éloignement et d’isolement ne réduit pas les attentes ministérielles et les priorités.

    Environnement de travail rude, fortement affecté par les particularités locales et institutionnelles ; trois chefferies coutumières, une préfecture et une assemblée territoriale, pour treize mille habitants environs, exigeant une forte capacité d’adaptation et d’acculturation et une résistance physique au climat chaud et humide, et psychique à un relatif isolement sur un espace très restreint (15km x 8km) éloigné de deux mille kilomètres de la Nouvelle Calédonie, joignable par liaison aérienne 2 à 3 fois par semaine, ainsi qu’un bon équilibre émotionnel.

    Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire uniquement au 1er septembre 2025.

    Conformément à la règlementation, l’affectation est prononcée pour un premier séjour de deux années, renouvelable une fois.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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