
Chargé(e) d'études statistiques et de la communication académique au Vice-rectorat de WF
Référence : 2025-1914721
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat du Territoire des Iles Wallis et Futuna - Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste à double mission : service statistiques académiques (SSA) et service presse et communication (CCA)
Mission SSA
- Accompagner et outiller l’évaluation de la politique éducative : évaluations numériques des élèves, évaluations des établissements, poursuites d’études vers l’enseignement supérieur,
- Être force de proposition sur de nouveaux outils (notamment cartographiques), de nouvelles études ou indicateurs pour les prises de décisions stratégiques en réponse aux demandes de la vice-rectrice, de l’équipe de directions, des conseillers techniques, des inspecteurs généraux correspondants de l’académie (CTIG), du Préfet, de l’INSEE,
- Développer les tableaux de bord pour l’instruction avec l’équipe de direction, les établissements et les services du vice-rectorat,
- Contribuer en termes de repères au projet académique conçu pour être dynamique, évolutif et collaboratif,
- Contribuer au dialogue stratégique de gestion et de performance de l’académie avec le ministère
- Actualiser, voire automatiser, le document support des dialogues de gestion avec l’équipe de direction,
- Piloter, chaque année, la réalisation des bases de données sur les élèves, les formations et les parcours, établir des statistiques sur ces données et garantir la pertinence des résultats obtenus,
- Veiller à la fiabilité des prévisions des effectifs du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur et analyser ces résultats,
- Échanger des données statistiques et relations avec les services du territoire et les partenaires extérieurs,
- Participer aux groupes de travail de la DEPP Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance du ministère.
Mission CCA
Le (la) chargée de communication académique: organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'institution. Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication.
- Propose à la Vice rectrice une stratégie de communication basée sur les priorités et les principes qu’elle fixe,
- Coordonne et harmonise la communication interne et externe,
- Elabore le dossier de rentrée,
- Coordonne des actions transversales des services académiques, des établissements scolaires,
- Communication sur la politique académique,
- Cohérence de l’image de l’académie,
- Interlocuteur des journalistes de la presse,
- Coordonne des actions d’information et de communication en interne et externe (recueil et faire valider des éléments de communication),
- Entretient et développe des réseaux de relations externes,
- Suit la qualité et les délais des travaux à traiter,
- Travaille en collaboration avec le service de communication du ministère.
Profil recherché
Profil SSA
SAVOIRS :
- Avoir une solide expérience au sein de l’éducation nationale et maitrises les outils statistiques
- Posséder une bonne connaissance des systèmes d’information du ministère de l’éducation nationale
- Maitriser l’organisation du système éducatif et de ses enjeux
- Démontrer de réelles qualités rédactionnelles et des capacités à construire des outils
- Être en capacité de restituer les résultats d’étude à un large public
SAVOIRS FAIRE OPERATIONNELS :
- A terme, maitriser le langage de programmation R en cours de déploiement dans les autres académies
- Connaissance du langage SAS actuellement largement utilisé
- Maitriser les outils de reporting de type Business Object, SQL
- Analyser, interpréter et présenter les résultats d’une étude statistique
- Connaissance approfondie des méthodes de traitements statistiques
- Maitrise d’une bureautique évoluée (EXCEL, ACCESS, WORD, PowerPoint…)
SAVOIR ETRE :
- Disponibilité et réactivité
- Savoir piloter un projet ou une étude
- Savoir travailler en équipe et faire preuve de pédagogie et de diplomatie
- Savoir être à l’écoute des demandeurs
- Être capable de travailler en autonomie
- Démontrer un esprit d’initiative, de proactivité et d’anticipation
Profil CCA
SAVOIRS :
- Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication
- Connaissance générale des techniques journalistiques multimédia
- Savoirs sur l’environnement professionnel
- L’organisation et le fonctionnement des établissements publics
- Les missions et les priorités de l’institution
SAVOIRS FAIRE OPERATIONNELS :
- Synthétiser et rédiger les messages dans un langage accessible
- Faire respecter les chartes graphiques et typographiques
- Assurer une veille sur l’évolution des techniques de communication (réseaux sociaux)
- Gérer une documentation personnelle
- Respecter les délais et gérer les urgences
- Hiérarchiser les priorités
SAVOIR ETRE :
- Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites
- Utiliser les outils de publications (PAO) et logiciels appropriés en traitement de teste, et d’images
- Travailler en équipe avec les services demandeurs
- Établir des relations de partenariats externes
- Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis).
L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions.
Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna regroupe les missions d’un rectorat et d’une inspection académique.
Il a par ailleurs en charges les constructions, l’entretien, l’équipement et le bon
fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l’Etat.
Le ou la chargé(e) d'études statistiques et de la communication académique est placé(e) sous l'autorité de la Vice-rectrice
Descriptif du service
Le poste de chargé d'études statistiques et de la communication académique (catégorie B - Technicien) est localisé au Vice-rectorat dans le service de la Direction des Systèmes d'Information qui comprend un chef de service et 3 agents.
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires titulaires uniquement
Le dossier de candidature constitué :
- d'un CV,
- d'une lettre de motivation,
- de la fiche synthèse (à solliciter auprès de votre gestionnaire administratif)
- des 2 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
doit parvenir par voie hiérarchique pour le 06 juin 2025 au plus tard à :
- regine.vigier@ac-wf.wf- denise.likafia@ac-wf.wf
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Les demandes de statistiques non programmées émanant des autorités académiques dans le cadre de l’aide au pilotage exigent parfois d’être traitées et réalisées dans l’urgence.
Les principales contraintes calendaires se situent en février, mars et avril au moment de la préparation de la rentrée scolaire et de la réalisation du constat (enquêtes ministérielles, dialogue stratégique de gestion et de performance, préparation de la rentrée N+1, les évaluations nationales), octobre, novembre et décembre pour les résultats des examens et dossiers de rentrée.
Le contexte d’éloignement et d’isolement ne réduit pas les attentes ministérielles et les priorités.Environnement de travail rude, fortement affecté par les particularités locales et institutionnelles ; trois chefferies coutumières, une préfecture et une assemblée territoriale, pour treize mille habitants environs, exigeant une forte capacité d’adaptation et d’acculturation et une résistance physique au climat chaud et humide, et psychique à un relatif isolement sur un espace très restreint (15km x 8km) éloigné de deux mille kilomètres de la Nouvelle Calédonie, joignable par liaison aérienne 2 à 3 fois par semaine, ainsi qu’un bon équilibre émotionnel.
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire uniquement au 1er septembre 2025.
Conformément à la règlementation, l’affectation est prononcée pour un premier séjour de deux années, renouvelable une fois.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication