Chargé(e) d'études sur les effectifs
Référence : 2025-1849490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé d'études sur les effectifs assure la production des analyses relatives aux effectifs du pôle ministériel. Il/elle est responsable de :
- Contribuer à la production du Rapport Social Unique (RSU) ;
- Mener des études basées sur les données issues du SIRH RenoiRH-D ;
- Répondre aux demandes nécessitant une exploitation approfondie et une expertise des données RH ;
- Consolider et agréger mensuellement les données RH ;
- Développer des outils pertinents pour l'aide au pilotage et le suivi des effectifs, à travers des requêtes ciblées ;
- Formaliser les méthodes employées dans des procédures qualité ;
- Explorer et intégrer les technologies d'intelligence artificielle pour optimiser l'analyse et la gestion des données RH.
Il/elle participe également aux études en :
- Identifiant et collectant les données nécessaires ;
- Concevant et mettant en oeuvre des requêtes spécifiques dans RenoiRH-D ;
- Analysant les données produites en les comparant aux données historisées afin de disposer d'une perspective à long terme ;
- Rédigeant des études claires et synthétiques, en mettant en évidence les points essentiels pour une prise de décision éclairée sur les problématiques identifiées.
Liaison hiérarchique :
Il est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle analyse et suivi des effectifs.
Profil recherché
Compétences relationnelles :
- travail en équipe
- prise d'initiative
Compétences techniques :
- Connaissance des outils bureautiques et maîtrise d'excel
- Utilisation du SIRH Renoirh
- Connaissance de Business Objects (BO)
- Connaissance des règles de gestion des ressources humaines (paye, référentiels, règles de gestion)
- Capacité d'analyse et de mise en cohérence de données chiffrées
- Aptitude à explorer les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Coralie CORPET, cheffe du bureau BPE : coralie.corpet@developpement-durable.gouv.fr
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Bureau partagé
Poste informatique complet, double écran
Modalité ARTT à choisir par l'agent selon les possibilités offertes par le règlement intérieur
Télétravail
N° poste RENOIRH : E000026834
Groupe RIFSEEP : 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel