Chargé(e) d'études transports et énergie

Référence : 2025-2069915

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'unité mobilité, énergie et transport, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde, vous assurerez le suivi des sujets liés à la transition énergétique et des dossiers relatifs au bruit et à la sécurité des infrastructures de transports terrestres. À ce titre, vos activités consisteront, entre autres :

- Sujets liés à la transition énergétique :
Vous assurerez le rôle de référent technique pour le suivi et l'élaboration des PCAET au sein des services de la DDTM mais également auprès des partenaires (DREAL, collectivités, syndicats, etc.).

Vous réaliserez l'instruction et le suivi des appels à projets de l'État à destination des collectivités liés à la transition énergétique (fonds verts PCAET, etc.).

Vous contribuerez également à l'avis de l'État sur les demandes de certificats d'éligibilités aux terrains d'implantation.

- Sujets liés au bruit des infrastructures de transports terrestres :

Vous aurez en charge le suivi de l'élaboration des différents documents réglementaires portés par l'État et certaines collectivités (classement sonore, cartes de bruit stratégiques et plan de prévention du bruit dans l'environnement). Vous participerez également au suivi d'études menées par la DREAL à ce sujet et serez éventuellement amené à instruire les dossiers de subvention des résorptions des points noirs du bruit sur le réseau routier national par protections de façades.

Ponctuellement, vous serez amené à instruire des arrêtés de dérogations pour la réalisation de travaux d'infrastructures terrestres.

- Sujets liés à la sécurité des infrastructures de transports terrestres :

Vous instruirez les demandes de dérogation de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes pour les jours fériés et week-end (73 dossiers en 2024) et serez en lien régulier avec les opérateurs de transports de marchandises.

Vous réaliserez également le suivi administratif pour le compte du préfet des sujets liés à la sécurité des transports guidés (tramway de Bordeaux, trains routiers touristiques, trains touristiques) en lien avec le STRMTG et les exploitants.

Vous aurez également en charge le suivi des sujets liés à la sécurité des passages à niveaux routiers (organisation et suivi des diagnostics des passages à niveau, préparation des commissions passages à niveau, instruction des arrêtés de suppression ou de modification des passages à niveau, etc.) en lien avec la SNCF, la préfecture, les gestionnaires routiers etc.

En outre, vous serez un appui aux services territoriaux de la DDTM sur l'ensemble de ces thématiques pour l'élaboration des productions de l'État (notes d'enjeux, avis de l'Etat) en lien avec les documents de planification (PLUi, SCOT). Vous pourrez ainsi être amené à participer aux ateliers thématiques des collectivités.

Ponctuellement, vous pourrez être amené à seconder l'un des membres de l'unité sur certaines missions, notamment en cas d'absence.

Profil recherché

Compétences techniques : connaissances en matière de sécurité des transports, connaissances en matière de transition énergétique, compétence en système d'information géographique

Ces compétences pourront être acquises lors de formations spécifiques ou en compagnonnage.

Compétences transversales : capacités d'organisation et de suivi d'un nombre important de dossiers variés, capacités d'analyse et de synthèse, sens du travail en équipe

Compétences et relationnel : Sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie

Qui sommes-nous ?

Le Service Urbanisme, Paysage, Energies et Mobilités (SUPEM) est le service chargé du pilotage et de la coordination des activités de la DDTM en matière d'urbanisme ainsi que des missions liées aux paysages , énergies et à la mobilité. L'Unité Mobilité Energie Transports a pour mission principale le portage technique des politiques de mobilité, de transports et d'energie. L'effectif du service est de 40 agents. L'unité MET compte 4 agents : 1 chef d'unité et 3 chargés d'études.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel à [email protected] 

    Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :

    Alexandre Martineau - Responsable du Service Urbanime, Paysage, Energie, Mobilité
    [email protected]
    05 47 30 52 72

    Florent Pallois - adjoint au responsable du Service Urbanime, Paysage, Energie, Mobilité
    [email protected]
    05 47 30 52 84

    Marine Biras - Responsable de l'unité Mobilité Energie Transports
    [email protected]
    05 47 30 52 98

  • N° RENOIRH : 1120330015
    Groupe RIFSEEP :3

    Horaires : RITT DDTM33
    Possibilité de télétravail : oui (RITT DDTM33)
    Bureau partagé avec les 2 autres agents de l'unité
    Déplacements pouvant être réguliers sur l'ensemble du département

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous