Chargé(e) d'études urbanisme-planification / Adjoint(e) à la cheffe d'unité

Référence : 2025-1848840

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Lot-et-Garonne (DDT 47)
  • Localisation : 1722 AV DE COLMAR 47916 AGEN CEDEX 9
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste d'Adjoint·e à la cheffe d'unité de l'Atelier d'urbanisme comporte principalement une fonction de chargé.e d'études et une fonction spécifique de suppléance et d'appui à la cheffe d'unité pour le management de l'équipe.
La fonction de chargé·e d'études consiste à porter les politiques de l'État dans le domaine de la planification urbaine et à accompagner les élus et leurs services dans la conduite de l'élaboration et de l'évolution de leurs documents d'urbanisme.

Le/la chargé·e d'étude conseille et accompagne les élus et leurs services concernant la conduite de leur politique d'urbanisme :
  - choix et suivi des procédures d'élaboration et d'évolution des documents d'urbanisme (SCoT, PLU(i), CC),
  - élaboration des cahiers des charges des prestations relatives à ces missions,
  - accompagnement des projets structurants,
  - réponse aux sollicitations des élus, de leurs services et des acteurs du territoire.
     
     Le/la chargé·e d'études exprime le point de vue de l'État aux différents stades des procédures :
  - porter à la Connaissance,
  - avis sur projet arrêté,
  - contribution au contrôle de légalité sur le document approuvé pour le service compétent de la préfecture.

Il/elle assure une fonction de représentation de l'État à toutes les étapes de la procédure, notamment lors des réunions des personnes publiques associées, et porte les enjeux des politiques publiques liées à l'urbanisme et l'aménagement du territoire.
     
Missions spécifiques :
Adjoint·e à la cheffe d'unité : suppléance de la cheffe d'unité et contribution au management de l'équipe : suivi du plan de charge, coordination de la veille juridique et de l'évolution des compétences collectives.

Profil recherché

Expérience professionnelle dans le domaine de l'aménagement, l'urbanisme ou de la planification, formation appréciée dans le domaine urbanisme/aménagement du territoire.

Compétences :
- Maîtrise du Droit de l'urbanisme et des procédures liées aux documents d'urbanisme
- Connaissance du contenu et des enjeux des principales politiques publiques intégrées dans les documents d'urbanisme.
- Savoir exploiter et analyser des données socio-économiques
- Avoir des capacités rédactionnelles et de synthèse
- Savoir animer et conduire des réunions
- Capacités de médiation et de négociation
- Savoir faire partager les enjeux des politiques publiques d'aménagement

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jerome.geoffroy@lot-et-garonne.gouv.fr
  • sgc-gestionpersonnel@lot-et-garonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Dans le département, la DDT joue un rôle fort d'accompagnement et de conseil des collectivités dans la déclinaison des politiques territoriales. Interlocuteur des élus et de leurs services dans le domaine de la planification urbaine, l'Atelier d'urbanisme porte de manière transversale les politiques d'aménagement de l'espace : la sobriété foncière, l'habitat, le patrimoine, l'agriculture, la biodiversité, les mobilités, les risques, etc.

Il/elle assure une mission de veille territoriale pour la DDT dans le cadre de ses fonctions, notamment une information sur les projets à enjeux, sur les difficultés rencontrées par les élus ou sur les expériences locales qui méritent d'être valorisées.

Le/la chargé·e d'études travaille en étroite collaboration avec les deux autres unités du SUH, avec les autres services de la DDT et avec les autres services de l'État et autres partenaires des politiques publiques d'aménagement du territoire.

Le service Urbanisme et Habitat (SUH) comprend trois unités : Habitat, Atelier d'Urbanisme et Application du Droit des Sols.
L'Atelier d'Urbanisme comprend 7 personnes :
 - cinq chargé·e·s d'études,
 - un chargé d'études géomaticien,
 - une responsable d'unité.

À propos de l'offre

  • Aurélie FLACHENBERG- Responsable de l'atelier urbanisme - 05.53.69.33.83 - 06.02.10.12.34 ou aurelie.flachenberg@lot-et-garonne.gouv.fr
    Jérôme GEOFFROY - Chef du service Urbanisme Habitat - 05.53.69.32.30 ou jerome.geoffroy@lot-et-garonne.gouv.fr

  • Le poste est affecté au service Urbanisme et Habitat de la DDT de Lot et Garonne.
    Il est situé 1722 avenue de Colmar à Agen.

    N° RenoiRH : 1020470010

    Groupe IFSE : 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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