Chargée d'évaluation - Principalement sur le champ de la politique de la ville

Référence : 2024-1508419

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
    L'Agence nationale de la cohésion des territoires
  • Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 13/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions assignées à l’ONPV sont énoncées dans la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
L’article 1 précise que « Pour mesurer l'atteinte des objectifs de la politique de la ville … par rapport aux moyens mobilisés dans le cadre des politiques en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, un Observatoire national de la politique de la ville analyse la situation et les trajectoires des résidents de ces quartiers, mesure l'évolution des inégalités et des écarts de développement au sein des unités urbaines, contribue, de manière indépendante, à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques en faveur de ces quartiers prioritaires et évalue les progrès en matière de participation des habitants aux instances décisionnelles de la politique de la ville. Il élabore une méthodologie nationale et apporte son concours aux structures locales d'évaluation ».

Dans le cadre du secrétariat permanent de l’ONPV, assuré par le pôle ADT, des missions de production de connaissances et d’évaluation sont à réaliser : évaluations relatives aux actions de la politique de la ville ; conception d’outils nécessaires aux acteurs des territoires pour favoriser l’évaluation de leurs projets. 
Aux titres de l’évaluation nationale et de l’outillage territorial, les travaux d’évaluation sont amenés à couvrir l’ensemble du champ d’intervention en matière de la politique de la ville (pauvreté, discriminations, emplois, accessibilité aux services publics, rénovation urbaine et mixité sociale…).

Parmi les chantiers prioritaires pour l’évaluation de la politique de la ville : territoires sortis par le haut de la politique de la ville ; préparation des évaluations des futurs contrats de ville 2024 -2030 ; mobilisation des données des crédits dits de droit commun ».

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure Bac + 5 « évaluation des politiques publiques », vous bénéficiez d'une maitrise des techniques de production et de traitement des données statistiques à l’aide de logiciels statistiques (R en particulier).

Vous maîtrisez la production et le traitement de données statistiques et analyses quantitatives.

Vous possédez les connaissances et la bonne pratique des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques ainsi que de l’environnement des acteurs publics nationaux et locaux français et des problématiques liées notamment à la politique de la ville 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 20 Avenue de Ségur

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.

 L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap

À propos de l'offre

  • Le chargé(e) d’évaluation devra travailler en lien avec les analystes territoriaux (statisticiens, chargés d’études) et cartographes du pôle ADT (DGDAOS), et en relation principalement avec les équipes en charge de la mise en œuvre des programmes la politique de la Ville (DGD Ville), ainsi que des partenaires comme l’ANRU, l’ANAH, l’USH...

    Accessoirement, vous serez amené à :

    Veille et ressources sur les techniques d’évaluation et des travaux menés au niveau national et au niveau local
    Interagir avec les réseaux des professionnels de l’évaluation et participer à l’animation de ce réseau.

    • L’agent pourra bénéficier de facilités de télétravail conformément aux dispositions en cours à l’ANCT

  • Vacant à partir du 13/04/2024
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

D'autres offres pourraient vous intéresser