Chargé(e) d'expertise statutaire - référent(e) instances paritaires - MAIRIE DE LIEVIN

Référence : O062251222001402

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Liévin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des Ressources Humaines et de l’Administration Générale, sous la responsabilité du chef de service Ressources humaines, vous garantissez le bon déroulement de la consultation des instances paritaires et accompagnez la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, au regard des évolutions réglementaires en assurant la sécurisation des actes et des procédures en matière de ressources humaines, notamment dans le domaine statutaire.

- Coordonner le fonctionnement des instances paritaires de la collectivité dans le respect des procédures définies ;
- Apporter une expertise juridique à la collectivité dans le secteur des ressources humaines et notamment au niveau statutaire ;
- Collaborer sur les projets portés par le service des ressources humaines et plus particulièrement sur la sécurisation juridique et dans le domaine statutaire ;
- Assurer une activité de veille sur les évolutions règlementaires et accompagner leur mise en œuvre ;
- Formuler des préconisations et apporter des éléments d’aide à la décision ;
- Assurer le pilotage des procédures disciplinaires ;
- Adapter et concevoir des modèles types de procédures et de documents réglementaires, selon les besoins du service et assurer la vérification des actes dans un objectif de sécurisation juridique ;
- Contribuer à l’élaboration de supports d’information collective et participer à la préparation et à la réalisation de projets collectifs, dans un objectif de transversalité et d’unité des informations transmises.

Profil recherché

Expérience ou diplôme dans le domaine juridique exigée avec une expérience professionnelle en ressources humaines souhaitée

Connaissances confirmées en droit public et en procédure contentieuse administrative

Maîtrise du fonctionnement, du cadre règlementaire et des processus des collectivités territoriales

Maitrise des techniques de recherche juridique, d’analyse et de traitement de l’information et des écrits professionnels, notamment juridiques

Doté(e) de qualités rédactionnelles avérées et d’un sens élevé du service public, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.

Rigueur, autonomie, sens de la réserve et de la discrétion sont des qualités recherchées pour occuper ce poste.

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet affecté au sein du service Ressources Humaines rattaché à la Direction des Ressources Humaines et de l’Administration Générale

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable des affaires juridiques

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