
Chargé(e) d'Exploitation Maintenance Immobilière CVC - SPSP
Référence : 2025-1831811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Service du pilotage et du soutien de proximité / Département Exploitation Immobilière et Développement Durable de l'administration centrale - Localisation : 35, rue de la Gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du chef de pôle « Maintenance déléguée et efficacité énergétique des bâtiments », votre domaine d’intervention concerne le CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation) et les réseaux hydrauliques (eau potable, non potable, eau chaude sanitaire, eaux usées) des sites de l’administration centrale du ministère de la justice, situés place Vendôme dans Paris, et au « Millénaire » dans le 19° arrondissement (bâtiments Olympe de Gouges - HQE de 36 000m2-, et Millénaire 2 -21 000m2-).
En mettant en œuvre une gestion patrimoniale reposant sur une programmation pluriannuelle, vous veillez au bon état des installations.
Vous vous déplacez régulièrement sur les sites pour constater les signalements, et trouver avec l’Exploitant (titulaire du marché multi-techniques) les mesures pour y remédier.
Vous évaluez périodiquement l’atteinte des objectifs de bon état dans le cadre de l’exécution du contrat forfaitaire.
Vos principales missions consistent à :
Dans le domaine du suivi des contrats (CVC, réseaux hydrauliques) :
- Superviser le fonctionnement des installations (air hygiénique, froid et chaud) ;
- Tenir à jour la programmation pluriannuelle des actifs (centrale de traitement de l’air, groupes, pompes, etc.), et mettre en place une approche préventive de la maintenance ;
- Organiser les contrôles périodiques et les visites contradictoires avec l’Exploitant ;
- Préparer les réunions de pilotage avec l’Exploitant, rédiger les comptes-rendus et assurer leur diffusion ;
- Maintenir le référentiel documentaire technique des bâtiments (plan de classement, archivage, disponibilité) ;
Dans le domaine des projets :
- Négocier et proposer les programmes annuels d’intervention de l’Exploitant dans le cadre des dépenses de « Gros Entretien et Réparation ». Suivre la réalisation des travaux et produire les Services Faits lors de la réception ;
- Proposer des améliorations de l’installation (sécurité de fonctionnement, adaptation fonctionnelle, réduction de consommation des fluides et énergies). Ces projets seront pilotés sans recourir à une tierce maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire, soit en assurant la maîtrise d’œuvre interne, soit en recherchant une approche contractuelle globale et forfaitaire ;
- Piloter quelques opérations simples « tous corps d’état » (par exemple la rénovation de sanitaires), à partir des marchés de travaux à bons de commande proposés par la Préfecture de région d’Île de France.
Ce poste représente une opportunité de renforcer son expertise en œuvrant dans un parc moderne de la région parisienne. Au sein du pôle, ce poste peut permettre d’évoluer vers des responsabilités plus importantes (chef de pôle, adjoint au chef de bureau).
En rejoignant les équipes du secrétariat général du ministère de la justice, vous arriverez dans un environnement professionnel mettant en avant la qualité de vie au travail.
Profil recherché
Connaissances
Droit de la commande publique S
Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité A
Connaissance des principes de la gestion déléguée S
Maitrise des réglementations du bâtiment A
Savoir-faire
Communiquer avec des interlocuteurs variés M
Analyser une information, un document, une réglementation M
Rédiger compte-rendu et notes diverses M
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers M
Savoir-être
Rigoureux et réactif E
Sens des relations humaines E
E : expertise – M : maîtrise – A :Application – S : Sensibilisation
Expérience souhaitée dans la maintenance
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Christophe LE COQ Chef du département 01.70.22.75.47 jean-christophe.le-coq@justice.gouv.fr
- Marie BUREL Cheffe du bureau 01.70.22.78.66 marie.burel@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », élabore et met en œuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.
Le département exploitation immobilière et développement durable est en charge de l’ensemble de l’immobilier de l’administration centrale, dans toute ses dimensions, de la stratégie d’implantation, de la gestion patrimoniale, au « facility management », c’est à dire l’ensemble des services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité, en gérant et en développant des environnements de travail sains, sûrs, confortables et productifs. Ces missions s’inscrivent dans un cadre de développement durable. Le département comprend 3 bureaux. Son périmètre d’intervention présente une diversité de caractéristiques patrimoniales et juridiques : pleine propriété, crédit-bail ou baux sur 4 sites.
Descriptif du service
Le bureau de la gestion déléguée (BGD) gère les commandes/stock et pilote les entreprises en charge de réaliser les prestations, les travaux de maintenance et de rénovation. Il est responsable des prestations en matière d’approvisionnement. Il assure la prescription et le suivi technique de toute opération de soutien spécifique Il en analyse les coûts et veille à la qualité de leur réalisation. Il pilote les entreprises en charge de réaliser les prestations, les travaux de maintenance et de rénovation.
Composition et effectifs du service
Le BGD est composé de 6 agents de catégorie A (encadrement et ingénieurs exploitation) et de 5 agents de catégorie B (techniciens et gestionnaires administratifs).
Votre hiérarchie
Le chef du pôle maintenance déléguée et efficacité énergétique des bâtiments.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Jean-Christophe LE COQ
Chef du département
01.70.22.75.47
jean-christophe.le-coq@justice.gouv.frMarie BUREL
Cheffe du bureau
01.70.22.78.66
marie.burel@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : 1 jour de télétravail possible après prise en main du poste (selon les besoins du service)
Astreintes semaine – Week end sur heures non ouvrées à une fréquence de quelques semaines par an (rémunération supplémentaire).
Restauration : Restaurant administratif et cafétéria sur site / Autres : salle de sport
Accessibilité en transport / Parking :
Site du Millénaire : RER – Tram : Rosa Parks / bus 231 : Millénaire / place de parking disponible sur demande ;
Site de Vendôme : Métro Opéra / RER Saint-Lazare
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments