
Chargé(e) d'expositions itinérantes H/F
Référence : 2025-1881027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée du Quai Branly
- Localisation : 75007, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/Le chargé(e) d’exposition itinérante est en charge de la diffusion en France et à l’étranger des expositions itinérantes du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Elle/Il est l’interlocuteur des musées-preneurs pour l’ensemble des opérations liées à la mise en œuvre des expositions in situ. Elle/Il assiste au responsable des expositions itinérantes et du développement international, pour la prospection et participe à la contractualisation des partenariats suscités. Elle/Il pourra intervenir de manière transversale sur d’autres projets.
Cette fonction s’exerce sous la responsabilité du responsable de service et son adjointe, et en étroite collaboration avec l’équipe du musée preneur, le commissaire d’exposition, la régie des collections, le pôle de restauration/conservation du musée, et les intervenants et prestataires extérieurs contribuant aux opérations, notamment, les sociétés de transport d’œuvres d’art, les socleurs, etc.
La/Le chargé(e) d’expositions itinérantes a notamment en charge les missions suivantes :
1. Prospection
Elle/Il prépare le dossier de prospection des expositions itinérantes, en plusieurs langues, et élabore une liste de prospects en lien avec le responsable du service et procède à l’envoi et au suivi des lettres de prospection.
Elle/Il alimente et met à jour la base de données de prospection du service.
2. Contractualisation :
Elle/Il rédige les contrats d’exposition itinérante et de prêt dans le cadre de la diffusion en France et à l’étranger des expositions. Elle/Il participe à l’élaboration des conventions de partenariat en lien avec le responsable du service.
3. Mise en œuvre des expositions itinérantes :
· Création et adaptation des projets pour les tournées
En lien avec le responsable du service, son adjointe et le commissaire de l’exposition, elle/il gère la liste d’œuvres de l’exposition, qu’il s’agisse d’une création, d’une réduction ou d’un redéploiement en rapport avec la surface d’exposition du preneur, en tenant compte des enjeux de conservation des collections concernées et du contexte culturel et historique du pays où l’exposition sera présentée.
Elle/Il suit le projet de scénographie de l’exposition en lien avec l’équipe du musée preneur jusqu’à la réalisation. Il coordonne la transmission des contenus associés à l’exposition : système d’information, fichiers de reproduction et de programmes multimédia…etc.
Pour plus d'informations, venez consulter l'intégralité de notre offre d'emploi sur notre site institutionnel : recrutement.quaibranly.fr
Profil recherché
- Baccalauréat + 4 minimum avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la production d’exposition ;
- Outils informatiques, particulièrement Excel, Powerpoint, Indesign et FileMaker
- Méthode, rigueur et sens de l’organisation ;
- Connaissances en production d’exposition ;
- Connaissances en régie des œuvres : logistique et transport ;
- Conservation préventive des œuvres d’art : notions ;
- Anglais courant lu écrit parlé indispensable, une seconde langue serait un plus ;
- Capacité rédactionnelle en français et en anglais
- Aptitudes à la négociation ;
- Sens du relationnel ;
- Capacité d’anticipation, d’initiative et de réactivité ;
- Disponibilité et mobilité (convoiements possibles en France et à l’étranger).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La Direction du développement culturel est en charge de la production et de la diffusion à l’international des manifestations culturelles (expositions temporaires, expositions itinérantes, programmes de spectacle vivant, conférences et cycles de films), de la production éditoriale (ouvrages, images) et de la production audiovisuelle au musée du quai Branly.
La DDC se compose de cinq services et d’une cellule : le service des expositions, le service des éditions, le service de l’auditorium, le service audiovisuel et multimédia, le service des expositions itinérantes et du développement international et la cellule administrative et financière.
Descriptif du service
Le service des expositions itinérantes et du développement international se compose de quatre agents : un adjoint à la directrice, responsable des expositions itinérantes et du développement international, une adjointe au responsable du service et deux chargés d’expositions itinérantes.
Le musée du quai Branly mène une politique active de diffusion de ses expositions temporaires, visant à favoriser les échanges et le partage avec les pays d’origine de ses collections, à participer au rayonnement de l’institution en France et à l’étranger et à contribuer à sa programmation in situ ainsi qu’à ses ressources propres.
Ses missions principales sont :
- La prospection, l’ouverture de nouveaux partenariats et marchés, l’identification des coopérations possibles, l’entretien et la consolidation des relations institutionnelles en France et à l’étranger,
- L’adaptation des projets du musée pour leur diffusion en tournée
- La conception de projets d’expositions spécifiquement pour la tournée
- La négociation et la contractualisation des partenariats suscités
- La mise en œuvre et le suivi des modalités logistiques, la coordination avec les autres directions du musée concernées et le pilotage des prestataires extérieurs, dans le respect des calendriers et des budgets impartis.
À propos de l'offre
-
Relations professionnelles
· En interne : avec les services de la DDC, la Présidence, le département du patrimoine et des collections, le service juridique et le service facturier.
· En externe : avec des institutions culturelles et d’autres structures institutionnelles.
Conditions de travail : Travail à temps complet.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle