
Chargé(e) d'ingéniérie de formation
Référence : MENJ-43-2025-24341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : BP 76 rue Sarahangué 97600 Mamoudzou Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition du métier type
- mettre en œuvre des formations répondant aux exigences des réformes en cours
- identifier les besoins en formation dans le domaine pédagogique et proposer des dispositifs répondant aux besoins
- être capable de concevoir et de mettre en œuvre des propositions concrètes de formation et d''en assurer leur accompagnement
- Piloter un réseau de formateurs
Activités essentielles
- participer à l'élaboration et la mise en œuvre du PrAF. En assurer la cohérence en matière pédagogique avec les partenaires
- concevoir et conduire des projets de formation
- échanger en permanence avec les partenaires privilégiés du pôle pédagogique : corps d'inspections du premier et du second degré
- Piloter un réseau de formateurs
- appuyer le pôle innovation de l'EAFC pour l'intégrer dans les pratiques enseignantes
- répondre aux besoins institutionnels en collaboration avec la gouvernance et le ministère (DGESCO)
Compétences techniques, savoir faire, savoir être
- sens de l'initiative
- autonomie
- sens relationnel
- capacités d'écoute
- travailler en équipe
Profil recherché
Directeur-Directrice adjointe de l'EAFC, vous piloterez, avec le Directeur, le pôle pédagogie composé de 3 permanents et 7 professeurs déchargés selon les priorités établies par l'académie.
Une capacité d'analyse, de dialogue à tous les niveaux sont deux pré-requis indispensables.
La réflexion sur les réformes en cours dans l'académie doit être aboutie. La personne devra être force de proposition et travailler en étroite collaborations avec les collèges des inspecteurs.
Une démarche collaborative est indispensable pour accomplir cette mission.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Mayotte est un département depuis avril 2011. Petit territoire (376 km2) c'est le département français le plus dense après ceux d'île de France avec 321 000 habitants.
L'académie de Mayotte scolarise 115 959 élèves. La croissance des effectifs élèves est corrélée à une forte croissance démographique.
L'académie compte 43 établissements du second degré et 221 écoles. Les écoles et les établissements du second degré sont très étendus et possèdent des effectifs élèves importants. Cette densité scolaire impacte les conditions de travail des personnels qui y exercent.
Le rectorat de Mayotte assume les charges d'une direction des services académiques de l'éducation nationale en même temps que celles d'un rectorat de plein exercice.
Par ailleurs, la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges et lycées relèvent de la responsabilité du Rectorat.
À propos de l'offre
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- très bonne connaissance de l'organisation du système éducatif
- connaissance de la culture mahoraise appréciée
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation