Chargé.e d'ingénierie de formation TNE

Référence : 2025-1853653

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Réseau Canopé - Direction Territoriale Bourgogne Franche-Comté
  • Localisation : Besançon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission
Dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif du Doubs (TNE) | Académie de Besançon, le/la chargé(e) d’ingénierie de formation élabore, construit, conduit et évalue des dispositifs de formation et d’accompagnement des publics et des pratiques pédagogiques. 
Il/elle est amené(e) à : 
Concevoir, animer et encadrer des actions de formation dans le domaine du numérique éducatif à destination des enseignants en présentiel, distanciel et en format hybride. 
Assurer le suivi et l’organisation des formations et des accompagnements de projets déployés, notamment en termes administratifs et logistiques, et en lien avec les partenaires et les équipes locales et nationales. 
Suivre les indicateurs nécessaires du projet au sein du Territoire Numérique Éducatif du Doubs. 
Valoriser les ressources, les services et les actions du TNE. 
Participer à l’organisation, la gestion et l’animation des événements (séminaires, journées thématiques) du Territoire Numérique Éducatif du Doubs. 
Activités
Concevoir et implémenter des formations en ligne sur la thématique du numérique éducatif. 
Concevoir et animer des formations en présentiel et en webinaire sur la thématique du numérique éducatif. 
Apporter une expertise dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de la formation : 
Analyser les demandes ou identifier les besoins en formation des publics enseignants en cohérence avec les partenaires du projet. 
Proposer des modalités pédagogiques adaptées aux besoins, aux priorités dégagées avec les partenaires et aux contraintes des enseignants. 
Planifier, piloter et effectuer un suivi des formations (dimension logistique et administrative…). 
Participer au pilotage, à la coordination et au suivi des processus d’élaboration d’actions de formation ou d’accompagnement pédagogique. 
Valoriser et promouvoir les actions de formation et informer sur les dispositifs. 
Contribuer à l’animation d’actions d’accompagnement de projets pédagogiques autour du numérique éducatif en collaboration avec l’équipe de formateurs. 

Profil recherché

Connaissances professionnelles
Connaissance de l’organisation du système éducatif. 
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement. 
Connaissance du dispositif Territoire Numérique Éducatif et de ses enjeux. 
Connaissance des pratiques et outils de la formation. 
Maîtrise des outils numériques de la formation et du e-learning, notamment Moodle. 
Connaissance des processus et mécanismes de l’apprentissage. 
Culture numérique. 
Savoir-faire
Capacité à former en présence ou à distance en utilisant des techniques de créativité nécessaires à l’élaboration des formations. 
Rechercher et proposer des solutions appropriées et adaptées pour répondre à des besoins spécifiques. 
Savoir organiser, planifier et conduire une opération, une intervention ; respecter les délais et les échéances ; gérer les aléas. 
Savoir s’exprimer oralement (en public) et par écrit, structurer ses idées en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations. 
Rédiger et présenter des notes, des rapports, des bilans. 
Savoir établir et renseigner des indicateurs d’activité, des bilans ; traiter l’information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision. 
Savoir-être
Être apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, d’animer un groupe. 
Être organisé, méthodique, rigoureux et fiable. 
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité, ainsi qu’un sens de la prospective. 
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour l’actualité pédagogique et éducative (usages du numérique éducatif, pratiques innovantes, etc.). 
Être apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations. 
Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

À propos de l'offre

  • Poste sur contrat de projet non renouvelable
    L’ensemble des activités du chargé d’ingénierie a lieu principalement dans l’Atelier Canopé et autant que de besoin à l’extérieur.
    Déplacements fréquents.
    Permis B obligatoire.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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