
Chargé(e) d'ingénierie normative
Référence : 2025-1973131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe du département des ressources et de la législation (DRL) et de son adjointe, vous êtes affecté(e), en tant que chargé(e) d'ingénierie normative au pôle législation et territoires (PLT) constitué de 7 agents, dont un responsable du pôle.
A ce titre, vous êtes amené(e) à :
- instruire et valider les textes normatifs (hors ordonnances et décrets) déposés dans Solon ainsi que ceux destinés à être publiés au Journal officiel et au bulletin officiel du ministère ;
- assurer la fonction d'administrateur SOLON en portant notamment assistance et conseil aux utilisateurs SOLON dans les différentes directions-métier ;
- publier en ligne le bulletin officiel du ministère ;
- repérer les procédures administratives éligibles à l'homologation CERFA et participer aux travaux associés (notamment élaboration et validation des maquettes).
Profil recherché
- Connaissances de base du droit public, de l'informatique documentaire et des outils d'édition de mise en page et de bureautique ;
- Sens de l'organisation et rigueur dans le traitement des dossiers ;
- Sens du travail en équipe ;
- Réactivité.
- Relationnel aisé compte tenu des contacts avec des interlocuteurs divers et variés (bureaux de la DAJ, des directions-métier, du bureau du cabinet, du SGG, de la DILA, des équipes du site Service-public.fr etc...)
Ce poste de nécessite pas de compétences juridiques particulières.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.meslin@developpement-durable.gouv.fr
- agnes.deville-viziteu@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour déposer votre candidature, vous êtes invité(e) à adresser un courrier aux adresses ci-dessous, en joignant un CV :
Olivier MESLIN, chef du pôle législation et territoires
olivier.meslin@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 62 35
Agnès DEVILLE-VIZITEU, Cheffe de département
agnes.deville-viziteu@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 62 33 -
- Bureau partagé ;
- Immeuble de grande hauteur ;
- Possibilité de télétravail selon l'organisation et les nécessités du service.
- Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
- Poste n° E000026424 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant juridique