Chargé.e d'instruction des dossiers au sein de la plate-forme interdépartementale naturalisation
Référence : MINT_BA021ATB-90093
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - DIN - Cité Dampierre - 6 r Chancelier de l'Hôpital - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
- analyse et instruction des demandes de naturalisation des étrangers domiciliés dans les 4 départements du ressort territorial de la plateforme (Côte d’Or, Nièvre, Sâone-et-Loire, Yonne),
- conduite des entretiens d’assimilation,
- rédaction des décisions relatives à la naturalisation, à soumettre à la hiérarchie,
- accueil et information du public (physique et dématérialisé),
- utilisation des applications NATALI, AGDREF, PASSAGE2 et PRENAT,
- à terme, contrôle des déclarations instruites avant mise en signature de l’autorité préfectorale,
- support pour l’organisation de la cérémonie d’accueil et à terme à organiser cette cérémonie,
- peut être amené à venir en appui aux référents ou à devenir référent Formation, NATALI et entretiens d’assimilation.
Votre environnement professionnel :
Activités du service:
Accueil des étrangers des 4 départements (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne) en vue de l'instruction des demandes de naturalisation et d'acquisition de la nationalité française
Composition et effectifs du service:
Chef de la plateforme interdépartementale de la naturalisation (1 cadre A), 1 adjointe (catégorie A) - 8 agents de catégorie B – 1 agent de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur de l’immigration et de la Nationalité
- Chef de la plateforme interdépartementale de la naturalisation
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l'Intérieur – Sous-Préfectures du département et les Préfectures des départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne – Services de Police et de Gendarmerie – Mairies – Justice – Service Central de l'Etat-Civil, ...
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Pour postuler, voir les modalités de candidature dans l'onglet Informations complémentaires sur le site de l'employeur
À propos de l'offre
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Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement (espace candidat).
Le service recruteur doit être contacté (voir contacts)
1. Liste des pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la FP ou non (non fonctionnaires concernés) :
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Pour les fonctionnaires, merci de renseigner les encadrés :
-situation personnelle
-situation administrative
-choix de postes: références précises
-date + signature
-avis de l'autorité hiérarchique obligatoire pour tous
-avis RH obligatoire pour les agents n’appartenant pas au ministère de l'intérieur
Pour les non fonctionnaires (contractuels, secteur privé, sans-emploi, etc), merci de renseigner les encadrés :
-situation personnelle
-situation professionnelle
-choix de postes: références précises
-date + signature
-le formulaire n'est pas à faire viser par votre éventuel employeur
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
Sébastien GAUTHEY, directeur de l'immigration et de la nationalité :
sebastien.gauthey@cote-dor.gouv.fr - 03 80 44 65 90
J-Christophe THUILLIER, chef de la plateforme interdépartementale de la naturalisation :
jean-christophe.thuillier@cote-dor.gouv.fr - 03 80 44 65 80 -
Poste de catégorie B
RIFSEEP : Groupe 3
Spécificités :
Horaires d'accueil physique du public
Maîtrise des délais d'instruction des dossiers
Durée attendue sur le poste : 3 – 4 ans
Vos perspectives :
Ce poste permet de développer des compétences en matière réglementaire et juridique, en rédaction administrative, ainsi qu’en termes d’accueil du public. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres