Chargé.e d'instruction police de l'eau (plans d'eau, zones humides) H/F

Référence : 2024-1684416

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Gers (DDT 32)
  • Localisation : 19 PLACE DE L'ANCIEN FOIRAIL 32007 AUCH CEDEX

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'unité, vous aurez pour missions principales et sous l'autorité du chef d'unité, de prendre en charge deux thématiques: plans d'eau (y compris piscicultures et ouvrages hydrauliques) et zones humides, par ordre de priorité.

Certaines missions sont communes :
- accompagner les porteurs de projet
- instruire les dossiers « loi sur l'eau »  en lien avec les agents chargés des autres thématiques et la cellule de facilitation
- rendre des avis sur des dossiers urbanisme, ICPE, DETR, LEMA, ...
- organiser et effectuer des contrôles terrain et bureau.

D'autres sont spécifiques :
- plans d'eau: participer aux visites préalables et à l'organisation du pôle "eau"
- zones humides:  inciter à une meilleure prise en compte des ZH.

Vous effectuerez aussi les missions suivantes :
- contribuer à la vie du service
- contribuer à la réflexion et à l'élaboration de doctrines techniques.
- contribuer à la communication

Vous êtes placé sous la responsabilité du chef d'unité "qualité de l'eau et milieux aquatiques".

Vous travailler en lien avec les autres agents de l'unité et du service eau et risques, ainsi qu'avec  :

- les autres services de la DDT
-  les services de l'État, et plus particulièrement la préfecture, la DREAL, les DDT voisines , l'Agence de l'eau, l'OFB, la DDETS-PP, l'ARS
-  les collectivités territoriales y compris syndicats
-  les bureaux d'étude, la chambre d 'agriculture, l'ADASEA, les animateurs de SAGE ...
- les usagers

Profil recherché

Connaissances requises :
- politiques et réglementation de l'eau
- procédures réglementaires environnementales
- environnement institutionnel et acteurs du domaine de l'eau
- techniques générales dans les domaines de l'eau (qualité de l'eau, milieux aquatiques, techniques relatives aux plans d'eau ...)

Connaissances à développer :
- utilisation des applications métier (GUN, Osmose, Licorne, ...)
- utilisation des SIG
- thématiques embarquées par les procédures d'autorisation environnementale
- contexte et  enjeux locaux

Savoir-être :
- sens du contact, de l'écoute, de la diplomatie auprès des différents publics
- capacité d'analyse
- être force de propositions
- autonomie et sens de l'organisation
- réactivité
- rigueur
- savoir travailler sous pression

Savoir-faire :
- proposer des solutions
- aptitude à la concertation et à la négociation
- aptitude à la rédaction et à la synthèse
- sens de l'organisation
- travailler en équipe
- aptitude à rendre compte

Qui sommes-nous ?

Le service Eau et Risques (20 agents) est compétent sur les questions liées à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, comprenant notamment la police de l'eau, la planification, la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau et la prévention des risques naturels.

Le département du Gers est un territoire soumis aux risques d'inondation et où les enjeux quantitatifs comme qualitatifs, qui pèsent sur la ressource en eau, revêtent une grande sensibilité.

Les évolutions du changement climatiques mettent à mal sa disponibilité alors que le Gers dispose par ailleurs de ressources en eau de faible qualité. Les ressources, majoritairement superficielles connaissent des risques de contamination par les nitrates et les pesticides, faisant naître des questions de planification et de structuration.

La nécessité de réviser cette fiche de poste, issue d'une réorganisation, sera évaluée 6 mois après la prise de fonctions de l'agent recruté .

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser vos candidatures aux interlocuteur suivant en mettant en copie l'adresse sgc-rh@gers.gouv.fr

    Valérie LACOMBE-PIAMIAT, cheffe de service : valerie.lacombe-piamiat@gers.gouv.fr - 05 62 61 53 51

    Benoît MARS , adjoint à la cheffe de service : benoit.mars@gers.gouv.fr - 05 62 61 53 34

    Nathalie FROPIER, Cheffe d'unité qualité de l'eau et des milieux aquatiques : nathalie.fropier@gers.gouv.fr - 05 62 61 53 54

  • - télétravail envisageable au maximum 2 jours par semaine,  sous réserve d'un accord préalable de la hiérarchie en application du règlement intérieur et sous réserve de nécessité de service ;

    - horaires potentiellement variables, notamment en période de pic d'activité  ;

    - bureau individuel, sous réserve des évolutions liées aux projets de densification ;

    - ordinateur portable individuel

    - déplacements nécessaires (y compris hors du département), permis requis

    - déplacements sur des terrains variés (chantiers, visite de sites, ...)

    - poste nécessitant de se former pour un commissionnement, voire une assermentation, au titre de la police de l'eau : la durée minimale d'occupation du poste est de 3 ans

    - cotation RIFSEEP: groupe 2

    - poste n°E000025659

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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