Chargé(e) d'instruction/suivi financements logement social

Référence : 2025-2035583

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 02/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Venez rejoindre une équipe dynamique de 7 personnes, où vous serez en charge de l'agrément et du financement des opérations de logement social :
- Participer à la définition de la programmation prévisionnelle annuelle des logements locatifs sociaux sur le territoire non délégué, en lien avec les autres agents de l'unité et les partenaires extérieurs (EPCI et organismes HLM) ;
- Suivre l'évolution et l'exécution de la programmation sur le territoire non délégué (analyse et reporting réguliers) ;
- Assurer l'instruction, en mise à disposition et en gestion directe, des demandes d'agrément et de financement des opérations portant sur le logement locatif social (construction, acquisition, amélioration, réhabilitation, démolition) et l'accession sociale à la propriété, en lien avec les différents organismes HLM et le délégataire ;
- Suivre la réalisation des opérations agréées, notamment au niveau financier (instruction des demandes de paiement et clôture) ;
- Participer au déploiement de financements spécifiques par appels à projets ;
- Compagnonner et conseiller les utilisateurs de SIAP chez les délégataires, les bailleurs ;
- Assurer toute tâche qui se révélerait nécessaire à l'atteinte des objectifs de l'unité .

Vous serez placé(e) sous l'autorité directe de la cheffe de l'unité et travaillerez en coordination avec les autres agents de l'unité intervenant dans le domaine du logement locatif social : programmation et suivi budgétaire, agrément et financement, conventionnement.
(Poste sans position d'encadrement)
Vous serez amené(e) à exercer dans un environnement de travail riche, au contact de nombreux interlocuteurs externes :
- État : autres DDTM, DREAL, DGALN/DHUP.
- Délégataires des aides à la pierre : Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale.
- Organismes HLM intervenant sur le département.
- Collectivités : EPCI, communes, Conseil Départemental, Conseil Régional.
- Structures spécifiques : foyers personnes âgées, foyers handicapés, résidences sociales...

Profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :

- Compétences techniques :
connaissance du cadre de la politique de l'habitat de l'État et des collectivités locales, du cadre réglementaire propre au logement social, des principes et outils de financement du logement social, de la délégation de compétence d'attribution des aides à la pierre.

- Compétences transversales :
seraient appréciées des connaissances concernant réglementation de l'urbanisme, code des marchés publics, comptabilité publique.

-Savoir-faire :
- instruire et contrôler un dossier de financement ;
- maîtriser les outils informatiques (Excel) et métier (SIAP) ;
-  conseiller les acteurs locaux en matière de financement du logement social ;
- élaborer la programmation annuelle en matière de logements locatifs sociaux sur le territoire non délégué.

- Savoir-être :
méthode, rigueur, organisation, aisance relationnelle, esprit d'initiative, sens de l'analyse, esprit critique, curiosité.

Certaines de ces compétences, notamment techniques et métier, pourront être développées via la formation continue, le réseau métier ou par compagnonnage interne.

Qui sommes-nous ?

Le Service Habitat et Construction (30 agents) est un des 9 services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29), et comprend 3 unités (dont 1 à Brest traitant des sujets ANAH). Son siège est à Quimper (cheffe de service, 16 agents dans 2 unités et 1 chargée de mission).
Le Service Habitat et Construction porte la politique et les dispositifs nationaux dans le domaine de l'habitat et de la construction auprès des acteurs et partenaires locaux : particuliers, collectivités locales, bailleurs sociaux, constructeurs, bureaux de contrôle, professionnels du bâtiment, opérateurs, associations...
L'unité « Politiques de l'Habitat et Coordination » (PHC) assure la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière de logement au travers des missions suivantes :
- Suivi et avis sur les PLH et autres démarches de planification (PLUi, SCoT, PCAET)
- Programmation, instruction, financement et conventionnement du logement social ;
- Gestion des délégations des aides à la pierre : 2 EPCI - Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale - sont délégataires ; 19 EPCI sont hors délégation :
la DDTM assure en gestion directe l'attribution des agréments et des financements) ;
-Mise en oeuvre de l'article 55 de la loi SRU ;
- Mise en oeuvre des conventions de renouvellement urbain (NPNRU) ;
- Schéma départemental des gens du voyage : déploiement des financements ad hoc ;
-Outils d'observations et veille réglementaire.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, postulez en adressant votre candidature à :

    Thérèse PLACEK - Cheffe du service habitat et construction - 02 98 76 50 81 -
    therese.placek@finistere.gouv.fr

    Olivia LE BRAS -  Responsable de l'unité PHC -
    02 98 76 50 30-
    olivia.le-bras@finistere.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation

  • Télétravail possible (jusqu'à 2j/sem suivant modalités précisées au règlement intérieur)

    RIFSEEP/IFSE : Groupe 3

    N°RENOIRH : 1220290015

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF DU POLE CONDUITE D'OPERATIONS DES INFRASTRUCTURES NUCL

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ELECTROTECHNICIEN REFERENT RENOVELEC - ADJOINT AU CHEF SECTEUR ELECTRIQUE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Référent(e) qualité de la construction

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) de la coordination de la police pénale de l'urbanisme

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • CHEF DU BUREAU INFRASTRUCTURES NUCLEAIRES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 28 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé.e de développement de la ville et du littoral - COMMUNE DE PLOUGUERNEAU

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Fonction publique Territoriale