CHARGE(E) D'OPERATION AMENAGEMENT / CHEF(FE) DE SERVICE AMENAGEMENT (CA CAPEX)
Référence : O971250929001702
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Les Abymes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
* Piloter, coordonner et suivre les opérations d'aménagement portées par la collectivité, notamment la ZAC de Perrin.
* Assurer la conduite d'opérations dans toutes leurs phases : études préalables, montage juridique et financier, réalisation des travaux, réception, clôture.
* Veiller au respect des objectifs de qualité, de coût et de délai.
* Être l'interlocuteur privilégié des partenaires internes et externes (communes membres, aménageurs, prestataires, services de l'État...).
Sous l'autorité de la Directrice de l'urbanisme et de la Cohérence territoriale, et en lien avec les autres Directions/services de la DGA et des villes membres :
Activités principales :
- Conduite d'opérations d'aménagement (ZAC de Perrin et autres projets d'aménagement)
* Assurer le pilotage et la mise en ½uvre des opérations d'aménagement
* Élaboration des cahiers des charges et coordination des études pré-opérationnelles
* Suivi de la procédure de ZAC (concertation, dossier de création, dossier de réalisation, DUP, Concession...)
* Suivi opérationnel des aménagements (VRD, réseaux, équipements publics)
* Passation et gestion des marchés publics liés aux opérations (MOE, OPC, CSPS...)
* Coordination des interventions des concessionnaires et entreprises
* Assurer le pilotage et le suivi des études environnementales en lien avec les services pilotes
* Suivi et appui des opérations d'aménagement en cours (NPNRU, ZAE, Eco-quartier, TCSP...)
- Montage et gestion financière des opérations
* Élaboration des budgets prévisionnels et bilans financiers d'opération
* Suivi de l'exécution budgétaire et des engagements de dépenses
* Participation au montage de dossiers de subvention et recherche de cofinancements
* Participation à l'élaboration de dossiers relevant de cadres conventionnels spécifiques (démarches labélisées, appels à projets etc.)
- Animation et coordination des acteurs
* Animation des réunions de pilotage, de coordination technique et de concertation
* Interlocuteur technique des maîtres d'½uvre, bureaux d'études, concessionnaires
* Travail en transversalité avec les directions internes (urbanisme, juridique, foncier, finances...)
* Contribution à la participation et/ou l'animation de commissions thématiques
* Coordination des équipes internes/externes pluridisciplinaires
* Développement et animation de partenariats internes ou externes
- Appui stratégique et technique
* Participation à la définition de la programmation des opérations d'aménagement avec les élus et les services
* Veille réglementaire et technique sur les dispositifs d'aménagement (urbanisme opérationnel, environnement, transition écologique...)
* Contribution aux bilans d'opérations, retours d'expérience et évaluations
- Activités spécifiques :
Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d'emploi
Profil recherché
Compétences techniques
* Maîtrise de la conduite d'opérations d'aménagement
* Bonne connaissance des procédures d'urbanisme (ZAC, PLU, DUP...)
* Solide connaissance en marchés publics, urbanisme réglementaire et opérationnel
* Capacité à lire et interpréter des plans, documents techniques et réglementaires
* Pratique des outils bureautiques et SIG
Compétences transversales :
* Capacité à gérer des projets complexes
* Aptitude à la négociation et au travail partenarial
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation
* Aisance rédactionnelle et relationnelle
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Avoir le sens des responsabilités
* Être capable de prendre la parole en public
* Observer une discrétion professionnelle
Compétences de base :
* Avoir une solide culture territoriale ou expérience professionnelle équivalente
* Maîtriser les compétences intercommunales
* Pouvoir s'approprier les principaux projets d'aménagement de Cap Excellence et connaitre ceux de l'Archipel guadeloupéen
* Maîtriser les règles d'urbanisme et les documents de programmation d'aménagement
* Connaître les marchés publics et les finances publiques
* Maîtriser l'outil informatique
Pourquoi rejoindre la CA Cap Excellence ?
? Un projet ambitieux de transformation publique, porté par une vision stratégique forte et tournée vers l'avenir
? Un territoire d'excellence, situé au c½ur d'enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental
? Une communauté d'agglomération moderne, résolument engagée dans l'innovation, la performance et l'amélioration continue du service public
? Un environnement de travail stimulant, où chaque défi devient une opportunité de développement professionnel et personnel
Qui sommes-nous ?
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
À propos de l'offre
-
? Modalités de candidature et informations complémentaires
? Une lettre de motivation, datée et signée
? Un curriculum vitae détaillé et actualisé
? Processus de recrutement
Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes :
? Analyse des candidatures : examen des dossiers au regard des compétences, expériences et qualifications requises
? Entretien de sélection : les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien avec un jury composé de représentants de la collectivité
? Notification de la décision finale : chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite donnée à sa candidature à l'issue du processus -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial