Chargé(e) d'opération aménagement (H/F) - COMMUNE DE SAINT PAUL

Référence : O978250501397716

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Paul
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Service Aménagement Opérationnel et Programmation Logement, Ie/la chargé(e) d'opération aménagement aura pour mission principale de promouvoir, valoriser et développer des opérations d'aménagement du territoire. II/Elle favorisera l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. II/Elle organisera et coordonnera l'action des différents partenaires, veiIIera à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la coIlectivité.
II/Elle devra assurer le montage et le suivi sous les aspects administratif, technique, juridique et financier de plusieurs opérations d'aménagement de la commune.
Dans le cadre de ces projets, il/elle assurera l'interface entre les élus et les différents partenaires liés aux actions engagées (concessionnaires, institutionnels).

Temps complet : 35 heures
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).

Activités principales:
* Piloter et réaliser les études préalables et de faisabilité
* Conduire les opérations d'aménagement urbain et de construction
* Etablir un diagnostic de la situation, du contexte local et du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques et sociales
* Décliner les décisions de l'autorité en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projet sa mettre en oeuvre
* Développer un réseau de partenaires (autres services de l'état, réseau associatif, entreprises privées,...) et les mobiliser
* Impulser des projets et en piloter la réalisation
* Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations etc...
* Elaborer le cahier des charges, des compte rendus de réunions
* Préparer les délibérations du conseil municipal
* Mettre en place et suivre les tableaux de bords
* Analyser les compte rendus annuels de la collectivité et toute autres tâches nécessaires au fonctionnement du service.

Activités spécifiques:
* Animation et pilotage d'équipe

Profil recherché

Formations et qualifications obligatoires:
* Formation supérieure (Bac+3): droit de l'urbanisme, de la construction, de l'immobilier ou aménagement du territoire
* Connaissance de l'environnement juridique du logement demandée
* Expérience professionnelle dans le domaine de l'habitat, de l'urbanisme réglementaire et opérationnel ou de l'immobilier

Savoir:
* Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
* Connaissance de la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier (droit civil, droit de la propriété, ERP, etc...)
* Connaissance de l'environnement professionnel du secteur
* Connaissance des modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique (traitement de texte, tableur (libre office), internet, cartographie)

Savoir faire:
* Organisation et fonctionnement de la fonction publique territoriale et de la collectivité
* Organisation et fonctionnement des services
* Maîtrise de l'outil bureautique
* Bonne qualité de rédaction

Savoir être:
* Sens de l'écoute et de la pédagogie
* Très bonne capacité de communication et d'intervention auprès du public
* Sens du service public et du travail en équipe
* Rigueur et discrétion professionnelle indispensables
* Très bon sens relationnel avec les usagers, les élus et les partenaires institutionnels
* Autonomie et esprit d'initiative tout en rendant compte au responsable du service

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 08/06/2025
    Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
    Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Manager des centres-villes (h/f) - COMMUNE DE SAINT PAUL

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) d'opération aménagement (H/F) - COMMUNE DE SAINT PAUL

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de Projet Développement Touristique - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Coordonnateur - COMMUNE DE SAINT ANDRE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de projet /Politique de la Ville (h/f) - COMMUNE DE SAINT ANDRE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de mission transition énergétique et énérgie renouvelable

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 mai 2025
    Fonction publique Territoriale