Chargé(e) d'opération ANAH

Référence : 2025-1849075

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Les projets pris en charge par le/la chargée d'opération Anah vise à améliorer l'habitat (performance énergétique, insalubrité, autonomie des personnes). Il exerce les missions suivantes :


   - Assurer la gestion des aides de l'Anah (traitement des aides individuelles ou collectives pour les propriétaires occupants et bailleurs ; instruction des demandes de subvention aux collectivités)

   - Contribuer au développement d'un parc locatif social de fait (traitement des demandes de conventionnement Loc Avantages pour les propriétaires bailleurs)

   - Contribution à différentes instances en lien avec le responsable du pôle (préparation, analyse des sujets devant être présentés pour avis à la commission locale de l'amélioration de l'habitat, participation aux comités techniques et de suivi des opérations)

   - Contribuer à l'information et à la communication (accueil téléphonique et par mail du public)

Liaison hiérarchique : Sous l'autorité du/de la Chef(fe) de bureau et son adjoint(e)

Profil recherché

Compétences techniques
- Règles d'attribution des subventions Anah
Compétences transversales
- Rigueur ;
- Savoir s'adapter aux évolutions réglementaires
Compétences relationnelles
- Sens du relationnel : contacts extérieurs fréquents (collectivités locales, opérateurs), contacts avec les particuliers
Modes d'acquisition
Formation continue par le chef de bureau et les chargés d'opérations les plus expérimentés.
Formation organisée par le CVRH

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • pierre-antoine.baugiraud@developpement-durable.gouv.fr
  • lorette.vigier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?


La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).

Au sein de la DRIHL-UD 92, le bureau de l'intervention sur l'habitat privé dans les Hauts-de-Seine est constitué de 2 pôles thématiques qui sont les suivants :

À propos de l'offre


  • - M. Pierre-Antoine BAUGIRAUD, chef du BIHP, tél : 01 40 97 29 88
    pierre-antoine.baugiraud@developpement-durable.gouv.fr

    - Mme Lorette VIGIER, adjointe au Chef du BIHP, tél : 01 40 97 28 43
    lorette.vigier@developpement-durable.gouv.fr


    Bureau des Ressources Humaines  : brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr
  • Matérielles
    Outils informatiques
    Horaires et saisonnalités
    Selon modalité du règlement intérieur de la DRIHL, pas d'obligation spécifique liée au poste
    Conditions particulières
    Le chargé d'opération peut effectuer des visites sur le terrain (notamment pour contrôler que les propriétaires ayant bénéficié d'une aide de l'Anah ont effectivement réalisés les travaux). Un équipement spécifique est à disposition du chargé d'opération pour ces visites
    Cotation du poste:3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'habitat indigne

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