Chargé(e) d'opération habitat privé et instructeur/instructrice Anah H/F

Référence : 2025-1848711

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22)
  • Localisation : 5 RUE JULES VALLES 22023 ST BRIEUC CEDEX 1
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'unité logement privé, vous assurerez les missions suivantes :

- Instruire les demandes de subvention des propriétaires bailleurs et des syndicats de copropriété et, si besoin, des propriétaires occupants (PO).
- Instruire les demandes de paiement de subvention des propriétaires bailleurs et des syndicats de copropriété et, si besoin, des PO.
- dossiers « Résorption de l'Habitat Insalubre et Traitement de l'Habitat Insalubre, Remédiable ou dangereux, et des Opérations de Restructuration Immobilière » (RHI-THIRORI) dans la perspective du passage à la Commission Nationale pour la Lutte contre l'Habitat Indigne (CNLHI).
- Effectuer des contrôles sur place conformément au plan de contrôle de la délégation locale : contrôles sur place avant signature des conventions avec ou sans travaux, avant paiement pour vérifier l'exécution des travaux, s'assurer de l'occupation effective des logements et décider de la recevabilité préalable de certains dossiers.
- Participer à la gestion du logiciel Contrat Anah.
- Participer à la rédaction des conventions des programmes (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), PIG) et leurs avenants et du programme d?action territorial de la délégation locale.
     
Utilisation des logiciels OP@l, Infocentre et Contrat Anah.

Liaison hiérarchique :
Poste sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique du chef de l'unité et de son adjoint.

Relations internes et externes :
Services centraux de l'Anah, DREAL, collectivités, opérateurs Anah, les particuliers, autres partenaires institutionnels.

Profil recherché

Compétences requises :

- Connaître les règles d'attribution de subvention de l'Anah
- Connaître les priorités nationales et locales inscrites dans les programmes d'action des délégataires  et de la délégation locale
- Connaître l'ingénierie des opérations programmées en lien avec l'adjoint du chef d'unité
- Connaître les bases du bâtiment, souhaité pour réaliser les contrôles
- Une bonne connaissance en informatique et savoir s'adapter au logiciel d'instruction Anah
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Savoir intervenir dans les réunions
- Savoir dialoguer et expliquer aux maîtres d'ouvrage les outils pour mettre en oeuvre les politiques locales d'intervention sur l'habitat privé et les diriger vers les interlocuteurs ad hoc.
- Être capable de s'adapter à l'importance, la complexité et au renouvellement des textes
- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
- Sens du contact
- Être capable d'accompagner les représentants du service en réunion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • celine.le-put@cotes-darmor.gouv.fr
  • laetitia.guillemant@cotes-darmor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires et de la mer des Côtes-d'Armor, service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du Préfet, a pour mission d'accompagner et d'orienter le développement des territoires costarmoricains. Elle promeut un modèle de développement durable, respectueux des ressources et des habitants, en veillant à l'équilibre, la cohésion et la solidarité entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux, et à la mise en valeur de la mer et du littoral.

Le Service planification, logement, urbanisme (SPLU) assure le pilotage des politiques de l'urbanisme et du logement, avec un effectif de 45 agents répartis en huit unités.
L'unité logement privé est en charge de la mise en oeuvre des politiques de l'État et de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (Anah) vis-à-vis des logements privés.

Poste chargé de :
- l'instruction des dossiers de demandes de subvention pour la réhabilitation de l'habitat dans le secteur privé (aide aux copropriétés, aux propriétaires bailleurs), dans le respect de la réglementation Anah et des priorités affichées dans les programmes d'action des délégataires des aides à la pierre et de la délégation locale ;
- la mise en oeuvre du plan de contrôle de la délégation locale en réalisant le contrôle de dossiers des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs à différentes étapes de l'instruction.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Céline LE PUT, cheffe de l'unité logement privé,
    tél. : 02 96 75 67 10, e-mail : celine.le-put@cotes-darmor.gouv.fr

    Laëtitia GUILLEMANT, adjointe de la cheffe d'unité,
    tél. : 02 96 75 67 31, e-mail : laetitia.guillemant@cotes-darmor.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et une lettre de motivation.

    SGCD 22/SRHE : sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

  • Conditions matérielles de travail:
    - bureau individuel et matériel informatique avec accès au VPN,
    - téléphone portable,
    - véhicules de l'administration en pool.

    Horaires et saisonnalité : horaires administratifs selon le règlement intérieur
    Continuité du service : harmoniser ses congés avec le chef d'unité et les instructeurs.

    Cotation du poste : groupe 3 (RIFSEEP)
    N° poste RENOIRH: 1620220014
    Lieu d'affectation : SAINT-BRIEUC

    Pour confirmer votre candidature, nous vous invitons à remplir un formulaire de mobilité (à demander par mail au sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr) et bien compléter les informations au verso pour les candidats externes au ministère de la transition écologique.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du parc privé

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    ministères aménagement du territoire transition écologique