Chargé(e) d'opération habitat privé et instructeur/instructrice Anah
Référence : 2025-1848711
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22)
- Localisation : 5 RUE JULES VALLES 22023 ST BRIEUC CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes chargé(e) de :
- instruire les demandes de subvention des syndicats de copropriété, des propriétaires bailleurs et, si besoin, des propriétaires occupants (PO). Vous devenez le référent « copropriétés » au sein de l'unité,
- procéder à une instruction de premier niveau des dossiers « recyclage foncier » (RHI-THIRORI), dans la perspective d'une demande de soutien exceptionnel de l'Anah,
- participer aux comités techniques des programmes de l'Anah (OPAH RU, OPAH CD),
- effectuer des contrôles sur place : avant paiement pour vérifier l'exécution des travaux, avant mise en location des logements. Vous pouvez être amené à vous assurer de l'occupation effective des logements, et à décider de la recevabilité préalable de certains dossiers,
- participer à la gestion du logiciel Contrat Anah,
- participer à la rédaction des conventions des programmes d'intervention de l'Anah (OPAH, pactes territoriaux) et leurs avenants, et à la rédaction du programme d'action territorial (notre guide de procédure local).
Liaison hiérarchique :
Sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique de la cheffe de l'unité et de son adjointe.
Relations internes et externes :
Services centraux de l'Anah, DREAL, collectivités, opérateurs Anah, les particuliers, autres partenaires institutionnels.
Profil recherché
Compétences requises :
- Connaître ou être en capacité d'acquérir (formations possibles) :
* les règles d'attribution des subventions de l'Anah,
* l'ingénierie des opérations programmées en lien avec l'adjoint du chef d'unité
- Connaître les bases du bâtiment : c'est souhaité pour réaliser les contrôles
- Disposer d'une bonne connaissance en informatique et savoir s'adapter au logiciel d'instruction Anah
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Savoir intervenir dans les réunions
- Savoir dialoguer et expliquer aux maîtres d'ouvrage les outils pour mettre en oeuvre les politiques locales d'intervention sur l'habitat privé, et les diriger vers les interlocuteurs ad hoc
- Être capable de s'adapter à l'importance, la complexité et au renouvellement des textes
- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
- Avoir le sens du contact
- Être capable d'accompagner les représentants du service en réunion
- Être curieux, et prêt à se former
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- celine.le-put@cotes-darmor.gouv.fr
- laetitia.guillemant@cotes-darmor.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Planification, Logement, Urbanisme (SPLU) assure le pilotage des politiques de l'urbanisme et du logement, avec un effectif de 40 agents répartis en huit unités.
L'unité logement privé est en charge de la mise en oeuvre des politiques de l'État et de l'Anah (agence nationale de l'habitat) vis-à-vis des logements privés. Elle est composée de 8 agents. L'unité a ainsi mobilisé 2024 près de 28 millions d'Euros pour des rénovations énergétiques d'ampleur et de qualité, et pour adapter les logements à la perte d'autonomie. Plus largement, cet engagement permet de soutenir l'activité économique et les emplois locaux, de valoriser le bâti existant et de participer à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, de lutter contre l'habitat indigne, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier en décarbonant les moyens de chauffage.
La plupart de demandes sont déposées par des propriétaires qui vivent dans leur logement (propriétaires occupants).
Enjeux du poste :
L'instructeur(rice) est spécialisé(e) dans le traitement des dossiers de demande structurants : copropriétés, dossiers de « recyclage foncier » en quartier ancien, nécessitant le cas échéant une aide exceptionnelle de l'Anah. Il instruit également des demandes des propriétaires bailleurs.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
Céline LE PUT, cheffe de l'unité logement privé,
tél. : 02 96 75 67 10, e-mail : celine.le-put@cotes-darmor.gouv.fr
Laëtitia GUILLEMANT, adjointe de la cheffe d'unité,
tél. : 02 96 75 67 31, e-mail : laetitia.guillemant@cotes-darmor.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et une lettre de motivation.
SGCD 22/SRHE : sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr -
Conditions matérielles de travail:
- bureau individuel et matériel informatique avec accès au VPN,
- véhicules de l'administration en pool.
Horaires administratifs selon règlement intérieur de la DDTM.
Télétravail selon règlement intérieur de la DDTM.
Cotation du poste : groupe 3 (RIFSEEP)
N° poste RENOIRH: 1620220014
Localisation : SAINT-BRIEUC (site de Vallès)
Pour confirmer votre candidature, nous vous invitons à remplir un formulaire de mobilité (à demander par mail au sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr) et bien compléter les informations au verso pour les candidats externes au ministère de la transition écologique. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé du parc privé