Chargé.e d'opération travaux/animation domaine construction

Référence : 2024-1621490

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
  • Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes référent pour la mission de contrôle des règles de la construction : vous pilotez le programme annuel et réalisez régulièrement des contrôles.
Vous intervenez également comme :
   - conducteur d opération : vous êtes chargé de conduire des opérations de travaux à tout stade d?avancement (faisabilité, conception, travaux?) sur les  bâtiments de l État
   - instructeur accessibilité : vous conseillez les porteurs de projets, étudiez la prise en compte de l accessibilité dans les dossiers de construction ou modification des établissements recevant du public (ERP), défendez votre analyse en sous-commission d accessibilité puis rédigez des avis. Vous contrôlez aussi in-situ certains ERP avant leur ouverture
Vous pourrez également être mobilisé plus largement sur le portage des politiques publiques de qualité de la construction (RE2020, mérule, radon...) en fonction de l actualité.
Pour en savoir plus contactez-nous.

Vous intégrez le Bureau Bâtiment Durable et Accessibilité (11 agents) au sein du Service Construction durable et Connaissance des territoires (20 agents).
Vous travaillez sous l autorité hiérarchique du chef de bureau qui est appuyé par 2 adjoints.
L équipe que vous rejoindrez est constituée de 8 chargés d opérations ou instructeurs expérimentés.
Vous serez en relation régulière avec les professionnels du bâtiment (maîtres d ouvrage, architectes, ), les acteurs de la politique immobilière de l État (MRPIE, SGAR, préfectures, SGC-D, gestionnaires ), les associations de défense des personnes en situation de handicap, les collectivités, les services instructeurs urbanisme, les forces de sécurité intérieur (SDIS, gendarmerie/police) ...

Profil recherché

Nous cherchons un·e chargé·e d études motivé·e, dynamique, qui apprécie le travail en équipe et qui aime participer activement à l amélioration continue du fonctionnement en étant force de proposition et méthodique.
Les compétences suivantes sont nécessaires et pourront être acquises grâce à la formation et au compagnonnage  :
techniques : politiques publiques et réglementation dans le domaine de la qualité de la construction, CRC, l accessibilité, police , connaissances générales du bâtiment (environnementales, techniques et économiques), éco-construction, commande publique,  bureautique
transversales : réalisation de contrôle, conduite de projet, animation de réseau, capacités d analyse et de synthèse, rédaction (rapport d instruction, avis, arrêté de dérogation), prise de parole en public, rigueur
relationnelles : travail en équipe, diplomatie, pédagogie, écoute, disponibilité, autonomie et rendu-compte

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • florent.lebert@puy-de-dome.gouv.fr
  • nicolas.rudel@puy-de-dome.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT met en oeuvre les politiques liées à l aménagement et au développement équilibré et durable des territoires.
Le service SCC intervient dans des domaines variés répartis entre 2 bureaux : bâtiment durable et accessibilité et géomatique et gestion de crise.
Le BDA est chargé principalement du portage des politiques publiques dans les domaines de la qualité de la construction et de l accessibilité, de missions de contrôle des règles de la construction et d instruction accessibilité mais aussi de missions techniques opérationnelles d appui à la gestion du patrimoine immobilier et de conduite d opérations bâtiment (État).
Vous cherchez un poste varié ? Vous voulez porter les enjeux de la transition écologique et de la qualité dans la construction ? Contribuer à moderniser et décarboner le patrimoine immobilier de l?État ? Contribuer à rendre la société plus inclusive en oeuvrant pour l accessibilité ? Rejoignez notre équipe !

À propos de l'offre

  • Vous souhaitez en savoir plus ou vous voulez postuler ? Contactez-nous sans attendre :
    Florent LEBERT
    chef du service
    florent.lebert@puy-de-dome.gouv.fr | 04 43 36 03 10 | 06 71 86 70 02

    Nicolas RUDEL
    adjoint au chef du bureau ? activité opérationnelle
    nicolas.rudel@puy-de-dome.gouv.fr | Tél : 04 43 36 03 16 | 07 85 12 32 38

    Christelle SAURET
    adjointe au chef du bureau , réglementation de la construction correspondante accessibilité
    christelle.sauret@puy-de-dome.gouv.fr | Tél : 04 43 36 03 06 | 06 73 99 41 43

  • N°poste: 1420630010
    Cotation: Gr2
    Catégorie B : corps SACDD + TSDD

    Ce poste propose des missions variées permettant d intervenir dans différentes postures (régalienne, accompagnement, projet) en alternant travail de bureau et travail sur le terrain.
    Le plan de charge est soumis à variations en fonction de l actualité du bureau.
    Vous bénéficiez de souplesse dans l?organisation de votre travail grâce aux horaires variables. Du télétravail (1 ou 2j/semaine) est envisageable une fois que vous êtes suffisamment autonome dans vos fonctions (règlements DDT).
    Vous disposez d un espace de travail dans un bureau partagé avec d autres chargés d?études de l équipe facilitant le partage d expérience et l entraide.
    Vous disposez d un ordinateur portable avec un second écran de grande taille (lecture de plans).
    Déplacements réguliers dans le département mais aussi dans les départements voisins (03, 15, 43) pour la conduite d opération qui est une mission interdépartementale.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

D'autres offres pourraient vous intéresser