Chargé.e d'opérations - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE

Référence : O044250501397976

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NANTES
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Date limite de candidature : 12/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction infrastructures exerce pour le compte du Département, dans le cadre des compétences routes, voies navigables les missions suivantes : le développement et la modernisation du réseau routier (routes et ouvrages d'art) et cyclable départemental dans le respect des orientations du projet stratégique, la surveillance, l'entretien et la modernisation des ouvrages d'art de franchissement de Loire, la gestion, l'exploitation des voies navigables.
Les principales missions de la sous-direction des études sont les suivantes : l'élaboration et le suivi de politiques liées à la mobilité, la planification des opérations d'investissement routières et d'aménagements cyclables, la réalisation des études pour les opérations routières et cyclables y compris l'ensemble des dossiers administratifs réglementaires, les études techniques détaillées pour les opérations routières. Elle assure aussi une mission de coordination notamment pour la communication sur les dossiers de la direction.

En tant que chargé.e d'opérations, vous pilotez en autonomie le projet à savoir :
- Rédiger les marchés, analyser les offres en lien avec le service ressources infrastructures et piloter les études de faisabilité-opportunité, de programmation jusqu'à l'obtention de l'ensemble des autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux ;
- Piloter les études d'avant-projet et de projet ;
- Préparer les dossiers de réunion de concertation et participer aux phases de concertation,  
- Assurer la mission d'organisation, pilotage et coordination de l'opération en lien avec les autres services concernés du Département,
- Piloter les prestataires sur les plans technique, financier et administratif (rédaction des documents de consultation des entreprises, analyse des offres, ordre de service, avenant, suivi des études). Sur le plan financier et administratif vous travaillez en lien avec le service ressources infrastructures de la direction,
- Représenter le Département pour les projets d'infrastructures y compris vis-à-vis d'autres maîtres d'ouvrages,
- Veiller à l'application des procédures internes notamment en termes de qualité (direction certifiée ISO 9001)
- Suivre les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine de la mobilité et en matière environnementale (baisse des GES, ZAN,....)

Activités secondaires : piloter des missions d'assistance aux autres services du siège ou des territoires sur des thématiques spécialisées (dossiers réglementaires, études de trafics, acoustique, hydraulique...)
Exemples d'opérations sur des projets complexes :
- Étude de faisabilité relative à la circulation des poids lourds sur le secteur de St-Étienne-de-Montluc
- Déviation de Machecoul

Exemples sur des projets plus simples :
- Conduite d'études d'itinéraires cyclables inscrits à la programmation pluriannuelle votée en mars 2024 

Profil recherché

- Maîtrise du processus d'élaboration d'un projet d'infrastructures de déplacements et connaissances des règles de conception des infrastructures routières et cyclables
- Maîtrise de la réglementation relative aux procédures administratives et réglementaires liées aux projets d'infrastructures
- Maîtrise des règles de la commande publique et des principes de la réglementation maîtrise d'ouvrage publique (MOP)
- Compétence en pilotage et gestion de projets complexes
- Maîtrise des outils bureautiques, la connaissance d'Autocad serait un plus
- Sens du travail en équipe et capacités relationnelles notamment avec les bureaux d'études, et autres prestataires, les usagers.es et les représentants des autres maîtres d'ouvrages (communes, intercommunalités...)
- Rigueur, organisation du travail, sens des priorités
- Capacité d'analyse et de synthèse rédactionnelle
- Capacité d'initiative, d'écoute, de communication et de négociation
- Faire preuve d'autonomie tout en sachant rendre compte
- Être titulaire du Permis B (obligatoire)

Qui sommes-nous ?

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?

À propos de l'offre

  • Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02.40.99.60.63 ou 07.88.42.22.28
    Sylvain LA NEELLE - Chef de service - Service études techniques opérationnelles - 02 40 99 14 20

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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