Chargé(e) d'opérations à la MIMO

Référence : 2024-1494882

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA)
  • Localisation : 19 ALLEE DES PINS 33073 BORDEAUX CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Mission Maîtrises d'Ouvrages, vous assisterez les chargés de maîtrises d'ouvrages pour la réalisation d'opérations de modernisation, de régénération, de réparation et de maintenance/entretien du réseau routier national.

Vous contribuerez notamment à l'organisation et au suivi des procédures, des études et des travaux jusqu'à la remise des ouvrages et la mise en service.

Vous collaborerez également avec le chargé de maîtrises d'ouvrages en charge de l'immobilier dans le cadre de la réalisation d'opérations d'investissement sur les bâtiments, en participant au pilotage des études et au suivi des travaux.

Vous assurerez la rédaction des commandes, des cahiers des charges, ainsi que le suivi de la passation des marchés et leur cadrage financier. Vous participerez au contrôle et au bon déroulement des études et des travaux qui vous seront confiés.

Profil recherché

La connaissance du rôle de maître d'ouvrage, des procédures liées aux aménagements routiers et aux missions de maîtrise d'oeuvre, des marchés publics et de la loi MOP sont des atouts pour le poste.

Des connaissances générales en technique routière et dans le domaine du bâtiment, comme dans les domaines connexes (géotechnique, environnement, socio-économie, développement durable) seraient appréciées.

Doté(e) de qualités d'analyse et de synthèse, vous savez organiser votre travail avec méthode, rigueur, et réactivité. Votre capacité à travailler en mode projet, votre goût des contacts, votre capacité de dialogue et de négociation vous permettront de mener à bien vos missions.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • beatrice.panconi@developpement-durable.gouv.fr
  • jean-marc.coudesfeytes@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Service déconcentré du MTECT, la DIR Atlantique est chargée de l'entretien, l'exploitation et la modernisation d'un réseau d'environ 630 km de routes nationales et d'autoroutes non concédées, s'étendant sur 6 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Répartie sur plus de 20 sites, elle emploie 420 agents.

La MiMO assiste la direction dans ses diverses missions de maîtrise d'ouvrage. Le service élabore et négocie le budget annuel, le met en oeuvre et suit son exécution. Il pilote la réalisation d'opérations routières et immobilières. Il assure également une fonction juridique de 1er niveau et garantit la qualité et la sécurité juridique des actes de gestion et d'exploitation du domaine public routier, ainsi que de toutes les pièces relatives à la commande publique et à la gestion budgétaire. Le service instruit les projets de tiers et produit les avis de l'exploitant. Il élabore et anime la démarche transversale de prise en compte du développement durable.

À propos de l'offre

  • Ne pas candidater directement sur le site de choisir le service public.
    Les candidatures sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie impérative à mprh.sg.dira@developpement-durable.gouv.fr :

    Jean-Marc Coudesfeytes - Adjoint à la chef de la mission maîtrises d'ouvrages
    jean-marc.coudesfeytes@developpement-durable.gouv.fr ;
    Tél : 05 57 81 65 08  - Port : 06 63 33 73 50
    Béatrice Panconi - Chef de la mission maîtrises d'ouvrages
    beatrice.panconi@developpement-durable.gouv.fr ;
    Tél : 05 57 81 65 61 - Port : 06 84 33 50 53

    Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à votre candidature ainsi que les derniers comptes rendus d'entretien professionnels et le dernier arrêté de position administrative pour les candidats fonctionnaires.

    Le poste, vacant au 1/09/2024, pourra être pourvu par le/la candidat(e) retenu(e) à compter du 1/10/2024 pour les candidats internes au MTECT et 1/11/2024 pour les candidats externes.

  • Vous serez rattaché(e) à un cadre A, chargé de maîtrises d'ouvrages.

    En fonction des opérations qui vous seront confiées et en collaboration avec un chargé de maîtrises d'ouvrages référent, vous travaillerez en équipe-projet avec les agent(e)s des différents services de la DIRA (districts, secrétariat général, services d'ingénierie).

    Vous pourrez également être en relation avec différents prestataires extérieurs (bureaux d'études, architectes) et ponctuellement avec les services techniques des territoires concernés par les projets.

    Le poste est basé à Bordeaux (cité administrative), en bureau partagé (3 personnes), avec possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine après une période d'adaptation au poste.
    Un ordinateur et un téléphone portables seront à votre disposition.
    Vous serez amené(e) à vous déplacer de façon occasionnelle sur l'ensemble du réseau de la DIR Atlantique.

    Groupe de fonctions RIFSEEP :  GROUPE 3
    (note de gestion RIFSEEP MTECT-MTE-M du 28/07/2023)

    Numéro de poste renoirh : E000000744
    Rattachement à la campagne M-2024-C01-CATB

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

D'autres offres pourraient vous intéresser