
Chargé(e) d'opérations agriculture H/F
Référence : 2025-1995515
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
Agence de l'eau Seine-Normandie - Localisation : Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition des fonctions :
Le poste de Chargé d’opérations agricoles a pour objectif de développer la politique de l'agence en matière d’accompagnement des changements de pratiques agricoles en Ile de France, dans le but de déployer les leviers de préservation de la ressource en eau potable. Dans ce cadre, le ou la chargé(e) d'opération réalise les missions suivantes :
1. Pilotage régional et animation des partenariats agricoles
- Référent régional sur la thématique agricole pour sa direction : orientation et suivi des aides agricoles régionales dans le cadre de la PAC, élaboration de partenariats avec les acteurs techniques agricoles régionaux (GAB, pôle Abiosol, Chambre d’agriculture, Agrof’île...), animation du réseau des animatrices et animateurs captages d’Île-de-France.
2. Appui à la transition agroécologique dans les aires d’alimentation de captage
- Appui technique et financier à l’élaboration des plans d’actions des aires d’alimentation de captage (AAC) et suivi de leur mise en œuvre, en lien avec les services internes « investissement aux collectivités » de la direction territoriale, notamment sur le territoire d’eau de Paris qui y déploie un dispositif de paiement pour service environnemental (PSE).
3. Stratégie foncière et développement de filières durables
- Coordination de l’élaboration d’une stratégie d’intervention de la direction territoriale sur le foncier pour la protection de la ressource en eau potable et des zones humides, échanges avec les acteurs de l’aménagement foncier (SAFER, Terre de Liens).
- Suivi des projets de développement de filières à bas niveaux d’intrants sur les AAC, en lien avec la chargée d’opérations filières.
Profil recherché
Conditions de recrutement:
Non titulaires:
Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront pour être recrutés en CDI, être titulaires d’un diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur ou tout autre diplôme certifié de niveau 6 dans le domaine de la préservation de l’environnement et de la biodiversité
Non titulaires internes :
Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - C, du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires :
Les candidats fonctionnaires de catégorie A seront issus de la filière technique
Les fonctionnaires territoriaux seront détachés sur corps.
Le poste est classé en groupe 4 RIFSEEP.
Permis de conduire indispensable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture, Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Compétences attendues
Savoirs :
Agronomie / Agriculture : Solide connaissance des pratiques culturales, des filières agricoles et de leur impact sur la qualité des eaux souterraines.
Une expérience ou des connaissances en politiques de l'eau et en lien avec le SDAGE constitueraient un atout.
Savoir-faire :
- Constituer et entretenir un réseau
- Promouvoir une action
- Animer des réunions
Savoir-être :
- Sens de l'initiative et autonomie
- Faculté d'adaptation
- Travail en équipe, sens du relationnel et du dialogue
- Faire preuve de pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
Contexte du poste :
La direction territoriale Seine Francilienne (DTSF), située à Courbevoie, compte une cinquantaine d’agents et est organisée en 5 services : 1 service dédié aux redevances et à la performance des ouvrages d’assainissement,1 service missions transversales et 3 services territorialisés et dédiés aux investissements des collectivités, des industries et des agriculteurs, dont le service Marne Seine Essonne dans lequel est affecté le présent poste.
Les enjeux de l’eau franciliens sont importants du fait de la densité de population et d’activités. La multiplicité des maîtres d’ouvrage, dont certains de taille importante, répartis sur 8 départements urbains et ruraux se traduisent par de nombreuses sollicitations de l’Agence eau Seine Normandie sur des thématiques variées. Le retour de la baignade en Seine et en Marne en est un exemple illustratif.
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l’autorité directe de M. Jean-Baptiste REVILLON, chef de service investissements Marne Seine Essonne.
-
Vacant à partir du 08/09/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial