Chargé(e) d'opérations ANAH
Référence : 2025-2069864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
- Localisation : 288 RUE GEORGES CLEMENCEAU 77005 MELUN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé de mission parc privé, vos missions seront les suivantes :
- Instruction des demandes de subvention en ingénierie au titre des politiques publiques soutenues par l?agence nationale de l?habitat (Anah), tant sur le volet engagement (vérification des pièces du dossier ; plan de financement et calcul du montant des aides octroyées ; présentation en commission locale d'amélioration de l'habitat) ; que sur le volet paiement (acomptes ; avances ; soldes ; montage du dossier pour suite à donner par l'agence comptable en vue du mandatement des sommes dues)
- Suivi des interventions programmées montées en Seine-et-Marne (Opérations programmées d'amélioration de l?habitat ; Programmes d?intérêt général ; Programme opérationnel de prévention et d?accompagnement en copropriété) avec présence aux comités techniques et de pilotage, organisés à la diligence des collectivités et en appui au chef d'unité et de son adjoint ;
- Suivi des pactes territoriaux dans le cadre du Service Public à la Rénovation de l'Habitat
Positionnement dans la structure :
Placé sous l'autorité du chef d'unité
Relations internes et externes :
- information et conseil auprès des propriétaires sur les aides de l'ANAH,
- relation avec le PRIS Anah, les opérateurs et les partenaires de l'Anah
- travail de communication dans le cadre de salons de l'habitat
Profil recherché
Compétences techniques :
- Réglementation relative aux subventions (instructions)
- Réglementation relative aux interventions programmées (instructions)
- Réglementation relative au conventionnement du parc privé
- Maîtrise des logiciels métier
Compétences transversales :
- Maîtrise des différents niveaux d?aides publiques
- Travail rédactionnel (des écrits les plus informels aux correspondances les plus formelles)
Compétences relationnelles :
- Excellente écoute auprès des administrés et des collectivités, bienveillance et patience
- Bonne disposition envers les autres membres de l?équipe pour une approche du travail solidaire et respectueuse des conditions de chacun
Mode d'acquisition des compétences : Prise en charge du collectif de travail mais aussi à travers des dispositifs de formation ad hoc (webinaire Anah, formation thématique...)
Maîtrise des outils openoffice appréciée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service Habitat et Rénovation Urbaine (SHRU) assure le portage des politiques de l'État dans le domaine de l?habitat : suivi des programmes locaux de l'habitat, développement de l?offre de logements, rénovation urbaine, amélioration du parc privé, lutte contre l'habitat indigne, application de la loi Solidarité et Renouvellement urbain, etc..). Il est composé de 4 unités :
- Unité politiques territoriales de l'habitat
- Unité rénovation urbaine et parc social
- Unité parc privé
- Unité lutte contre l'habitat indigne et publics spécifiques
Le poste s'inscrit dans un environnement soumis à des évolutions rapides sur le double plan qualitatif (changements dans la réglementation) et quantitatif (nombre de dossiers déposés et instruits à la hausse), et ce dans un contexte de renforcement des moyens de lutte contre la précarité énergétique et l?habitat dégradé, voire indigne.
À propos de l'offre
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Yannis TERLAUD - Chef de l'unité Parc privé
[email protected]
Anne CINGET - Adjointe à la cheffe du service habitat et rénovation urbaine
01 60 56 71 87 [email protected]
Elisabeth LEBERT - Cheffe du service habitat et rénovation urbaine
01 60 56 71 80 [email protected]
Mettre en copie : [email protected]
Poste RenoiRH : 0920770216 -
Matérielles :
Véhicule du pool automobile de la DDT
Moyens informatiques de la DDT
Horaires et saisonnalités:
À définir en accord avec le règlement intérieur
Poste ouvert au télétravail -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction