Chargé(e) d'opérations au Bureau Technique
Référence : 2025-2096755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC)
- Localisation : RUE ANCIEN PONT ORBEIL 63500 ISSOIRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Bureau Technique dispose d'un budget de 12 à 16 M/an pour mener à bien des opérations d?entretien du réseau routier du district.
Le chargé d'opération au Bureau Technique pilote et/ou participe aux différentes phases d'études et de travaux des opérations de diagnostic, d'entretien, de réparation, de régénération, de surveillance, de contrôle du patrimoine du District Nord de la DIR MC dans les domaines de l'infrastructure et de ses équipements (signalisation, dispositifs de retenue, etc...), des ouvrages d'art et du bâtiment.
En tant que chef de projet sur ses opérations il assure les missions suivantes : assistance à maîtrise d'ouvrage opérationnelle, réalisation d'études, rédaction de marché de travaux et suivi de travaux (qualité technique, respect des coûts et délais) (missions DET).
Il est également un référent technique pour la DIR avec les missions suivantes : élaboration d'avis techniques, appui aux exploitants, participation aux groupes de travail sur les thématiques techniques.
Il participe à la programmation des opérations et assure le suivi du pan d?action des affaires dont il a la charge.
Positionnement dans la structure : sous l'autorité du responsable du Bureau Technique.
Management exercé dans le poste : sans objet.
Profil recherché
Compétences techniques requises :
Connaissances réglementaires et techniques dans les domaines de l'infrastructure et de ses équipements, des ouvrages d'arts, du bâtiment et du contrôle et de la direction de travaux.
Savoir réaliser une étude ou préparer un cahier des charges dans le cadre d'un projet.
Savoir analyser et intégrer les résultats des études dans les projets et savoir rédiger un avis.
Compétences en matière de commande publique et de comptabilité :
Connaissance (à minima avoir des des notions de base) des règles de la commande publique, du code des marchés publics, ainsi que les règles de base de comptabilités, et les circuits administratifs et juridiques correspondants.
Compétences transversales :
Savoir suivre un projet en s?assurant de la maîtrise des coûts et des délais.
Maîtriser les outils de conduite de réunion et d'opération, formaliser des procédures et les mettre en ?uvre.
Savoir faire :
Savoir négocier et convaincre
Savoir piloter des intervenants extérieurs mandatés par le service (entreprises de travaux, prestataires, etc.).
Savoir travailler en équipe, en réseau
Savoir être :
Être réactif, force de proposition et savoir prendre des décisions.
Être autonome tout en rendant compte lorsque cela est nécessaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nicolas.venries@developpement-durable.gouv.fr
- marion.baehr@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central est un service déconcentré du Ministère en charge des Transports, qui exerce les missions d'exploitant sur un réseau national non concédé de 900 km et compte environ 500 agents. Elle s'organise autour de 3 services au siège et de 3 districts, répartis sur 7 départements.
Le District Nord est le service en charge du réseau autoroutier non concédé (A75 et A711) dans les départements 63, 43, 15 et 48.
Il en assure l?exploitation (interventions de sécurité, viabilité hivernale, gestion du trafic et information routière...) et réalise son entretien courant (fauchage, fossés, bassins, aires...).
Il coordonne et pilote également les travaux réalisés sur son réseau en assurant le suivi et l?ingénierie (maîtrise d?oeuvre) des opérations.
Le District Nord est composé de 2 pôles :
- Le Pôle Exploitation (PE) regroupant 5 centres d?entretien et d?intervention (CEI) et un chargé de mission ;
- Le Pôle Ingénierie (PI) regroupant le Bureau Technique (BT), le Centre d'Ingénierie et Gestion de Trafic (CIGT) et l'unité de Maintenance (MER) ;
et d?un Bureau de Gestion (BG).
Le bureau technique (BT), assure le pilotage des opérations d?entretien du patrimoine du réseau du District Nord (chaussées, ouvrages d?art, dispositifs de retenue, bassins d?assainissement routiers, etc.).
À propos de l'offre
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N+1 : Nicolas VENRIES ? Responsable du Bureau Technique
nicolas.venries@developpement-durable.gouv.fr ;
04 73 55 62 67 / 06 64 02 78 99
N+2 : Marion BAEHR ? Responsable du Pôle Ingénierie
Marion.baehr@developpement-durable.gouv.fr
04 73 55 62 45 / 06 27 44 01 93 -
N° de poste : 0939100143
Cotation IFSE : groupe 3
Conditions matérielles : Bureau à Issoire, ordinateur, téléphone portable, véhicule en pool, service support du siège.
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur DIRMC.
Conditions particulières : Nombreux déplacements (principalement sur la journée sans découcher), possible participation aux astreintes de sécurité -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements