Chargé(e) d'opérations au pôle clients - Agence de Tours - CAISSE DE CREDIT MUNICIPAL DE NANTES
Référence : O044250926000555
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Tours
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon les grilles de la fpt € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du responsable d'agence :
- Accueillir et renseigner la clientèle : accueil physique, téléphonique, mails, courrier
- Instruire les différentes demandes liées aux contrats de prêts détenus au CMN selon le niveau d'habilitations
- Suivre les dossiers, les mettre à jour - tant en lien avec les clients qu'avec des partenaires extérieurs
- Traiter les différentes tâches permettant le bon fonctionnement du Pôle clients
- Réaliser les différents objectifs fixés ensemble en début de chaque année
Vos activités principales et secondaires sont précisées lors des entretiens professionnels en fonction du niveau d'activité de votre agence
Intégré au Pôle clients, vos missions en terme d'activité selon votre niveau d'habilitations :
G- Activité de prêts sur gage :
- Instruire toutes les demandes entrantes : accueil physique, téléphonique, mail, courrier
- Apprécier ou faire apprécier les objets selon habilitations - Travail en relation étroite avec le commissaire-priseur
- Appliquer les procédures internes à chaque étape de la vie du gage
- Assister le/la responsable d'agence lors des ventes aux enchères (préparation et vente)
Appliquer les procédures internes et les mesures réglementaires liées à l'activité (fichage, LCB-FT, PPE, cybersécurité...), répondre à toute demande de l'auditeur interne (contrôles de conformité sur les différentes activités, contrôles permanents, demandes ponctuelles en lien nécessitant son action)
E- Activité d'épargne solidaire
- Instruire les demandes d'ouverture selon les procédures en vigueur
- Gestion du/des dépôt(s), réalisation des opérations (gestion, clôture)
- Suivi de la relation clients
M- Activité micro crédits
- Instruire les demandes de microcrédit pour les particuliers, en fonction des règles bancaires, en identifiant et évaluant les risques
- Prendre une décision (accord, refus, sans suite) sur la demande de prêt dans la limite de son niveau de délégation ; adopter une position d'analyse en double regard pour ses pairs ; présenter un dossier avec son avis (favorable, défavorable) au Responsable Pôle Clients lorsque cela est de ce niveau de délégation
- Assurer la relation avec la structure accompagnatrice concernée (institutionnel ou associatif), pour information ou présentation de la décision - tenir informé le Responsable du développement solidaire de toute information utile au partenariat
- Editer le contrat de prêt et pièces annexées - usage d'un logiciel bancaire (SAB)
- Procéder aux opérations de signature avec la personne ayant validé l'accord de prêt (manuscrite ou digitalisée) et valider la mise à disposition des fonds
- Veiller à la bonne exécution du prêt : relances actives en cas d'impayés ou risques d'impayés,
- Etablir tous les actes de suivi durant la vie du prêt
- Suivi de la relation clients
Divers
- Traiter les différentes tâches permettant le bon fonctionnement du Pôle clients
Profil recherché
Compétences attendues
Capacité à analyser une situation, à évaluer une demande, à rendre compte
Autonomie, rigueur, respect du secret bancaire, pédagogie, sens des relations humaines
Etre force de proposition, proactif et organisé
Capacité d'adaptation, flexibilité, maitrise et respect des délais
Intégrer et appliquer les procédures internes, la réglementation liée aux activités, les règles bancaires et les conventions de partenariat,
Maîtriser l'outil informatique : différents logiciels métiers et bureautique
Lieu d'exercice : le poste est basé à l'agence de Tours.
Spécificité du poste : poste polyvalent sur toutes les missions du pôle clients : prêts sociaux, épargne et prêts sur gage
Temps de travail : poste à temps non complet (80%)
Encadrement hiérarchique : responsable d'Agence de Tours
Travail en étroite collaboration avec la responsable du Développement Solidaire et les autres agents du pôle client du CMN
Formation Bac ou équivalent, expérience administrative, financière ou bancaire souhaitée
Diplôme gemmologie ou expérience en bijouterie ou expérience service gage serait un plus
À propos de l'offre
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Merci d'adresser 1 CV et 1 lettre de motivation à [email protected]
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager