Chargé.e d'opérations d'aménagement des Parcs d'activités - PAYS DE BLAIN COMMUNAUTE
Référence : O044260120000437
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Blain
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire et régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A proximité de la Métropole Nantaise et située entre le Canal de Nantes à Brest et la Forêt du Gâvre, Pays de Blain Communauté - 16 500 habitants/4 communes - exerce ses compétences dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers, tels que l'aménagement, le développement économique, l'environnement, le tourisme, la culture, la petite enfance et l'emploi. Sous la direction de la Responsable du Pôle Economie et Emploi, vous pilotez les opérations foncières et immobilières des zones d’activités économiques, dans le cadre du schéma d’accueil des entreprises. Interlocuteur privilégié des entreprises en zones d’activités, vous assurez l’animation, la commercialisation et la gestion des parcs d’activités, dans un contexte de transitions.
Missions : sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Economie et Emploi, vous missions seront les suivantes :
1/ Piloter les opérations foncières et immobilières des zones d’activités économiques, dans le cadre du schéma d’accueil des entreprises.
Vous pilotez et suivez les opérations d’aménagement des zones d’activités (création, extension, densification, requalification) réalisées en régie, ou concédées (études pré-opérationnelles et opérationnelles, études techniques, procédures administratives et juridiques, suivi financier et budgétaire etc…). Vous pilotez et suivez les éventuelles opérations immobilières (village d’artisans, pôle entrepreneurial etc…)
2/Animer et commercialiser les zones d’activités économiques, dans un contexte de transitions, et en lien avec la Développeuse économique.
Vous animez la vie des zones d’activités autour des transitions (organisation de rencontres autour de thématiques, accompagnement des entreprises à la mise en place d’actions collectives et des services mutualisés).
Dans une logique de sobriété foncière et de mutualisation des espaces, vous accompagnez les entreprises et les propriétaires, dans une logique de libération, d’optimisation et de densification des gisements fonciers. Vous commercialisez les parcs d’activités, en accompagnant les projets d’implantation. et en administrant les processus de vente, en lien avec les notaires.
3/ Gérer les zones d’activités économiques
Vous suivez la gestion et l’entretien des parcs d’activités, en lien avec les prestataires et vous mettez à jour l’inventaire des zones d’activités, ainsi que l’offre immobilière à destination des entreprises. Vous assurez le suivi financier et budgétaire des opérations.
Profil recherché
Compétences souhaitées
- Bonne connaissance des procédures d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que des procédures d’aménagement opérationnel
- Connaissances en VRD et marchés publics
- Compétences en gestion de projet
- Travail en autonomie, sens de l’organisation et rigueur
- Capacité d'organisation et d'animation des réunions
- Bon relationnel avec les chefs d’entreprises, les élus, les techniciens et partenaires
- Aisance dans les outils cartographiques
Expérience souhaitée en collectivité, bureau d’études ou structure d’aménagement, dans la conduite de projets d’aménagement.
Formation supérieure dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme ou équivalent
À propos de l'offre
-
Informations complémentaires
• Temps de travail : complet (choix cycle de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + IFSE forfaitaire)+ forfait mobilité durable
• Avantages : participation employeur prévoyance et mutuelle santé, COS -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement