Chargé(e) d'opérations exploitation au District des Alpes du Sud

Référence : 2025-2015049

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
  • Localisation : 13 COURS EMILE ZOLA 05000 GAP
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) d'opérations aura pour missions :
- d'assister le chef de district pour la mise en oeuvre de la politique d'exploitation et de services aux usagers sur le réseau :
   - suivi des projets tiers (collectivités, entreprises, autres MOA) pouvant avoir un impact sur le réseau
   - référent sécurité routière avec suivi des démarches SURE, des inspections ISRI et des démarches spécifiques sécurité routière (fortes pentes, obstacles latéraux, passages à niveau...)
   - suivi du déploiement des installation de recharge pour les véhicules électriques
- d'assurer la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre d'opérations d'aménagements de sécurité ou d'amélioration du service aux usagers sur le réseau en lien avec les CEI et le SPEP
- d'assister le coordinateur des CEI du District notamment sur l'entretien et les contrôles réglementaires des bâtiments
- d'assister le SPEP et les 2 SIR lors des phases de DET des travaux de réhabilitation et de modernisation du réseau et des bâtiments, notamment dans la perspective des JOP 2030

Positionnement dans la structure :
- sous l'autorité du Chef du District ou de son adjoint

Relations internes et externes :
- avec les chefs de CEI, les responsables des pôles du Service des politiques de l'exploitation et de la programmation, les chefs de projet/responsables d'opérations et les chargés de travaux des SIR et les gestionnaires de marché en interne,
- avec les bureaux d'études et prestataires extérieurs, les concessionnaires, les collectivités, les entreprises en externe.

Profil recherché

Compétences requises et/ou à développer :
- compétences techniques : connaissance des techniques routières (chaussées, OA, équipements), maîtrise des procédures de passation et d'exécution des marchés publics, maîtrise d'oeuvre lors des phases DET-VISA-AOR, connaissances des principes de signalisation routière et de chantiers courant, connaissances des techniques bâtimentaires
- compétences relationnelles : capacité à échanger et à rendre compte, capacité d'analyse de situation de décision

Modes d'acquisition : formations internes au ministère

Profils recherchés : connaissances et/ou expérience de maîtrise d'oeuvre ou de maîtrise d'ouvrage dans le domaine des infrastructures routières (route, équipements, ouvrages d'art...).connaissance/et/ou expériences dans le domaine de l'exploitation de réseaux routiers

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laurent.galy2@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIRMED est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de la modernisation de 680 km de réseau routier et autoroutier national non concédé en région PACA et Occitanie pour un budget annuel de 70M d'euros.
Elle compte environ 480 agents. Son siège, basé à Marseille face à la gare St Charles, définit les politiques à mettre en oeuvre et anime le fonctionnement des services.
La DIRMED comporte :
- la Direction, un Secrétariat Général, le Service de la Prospective, un Service de l'Ingénierie Routière et le Service des Politiques de l'Exploitant et de la Programmation basés à Marseille,
- un service de l'Ingénierie Routière basé à Montpellier et Mende,
- trois districts à Marseille, Gap et Nîmes portant l'action territorialisée.

Le District des Alpes du Sud est l'un des 3 districts de la DIRMED. Il gère 250 km de réseau routier national dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.
Le District comprend un bureau administratif, un pôle exploitation-maintenance et 5 centres d'entretien et d'intervention (CEI) implantés sur les 2 départements.

À propos de l'offre

  • Pour toute demande d'information et de précisions, contact doit être pris avec :

    Laurent GALY, chef du District
    Téléphone : 04 92 53 20 00
    Mail : laurent.galy2@developpement-durable.gouv.fr


    Pour candidater, les pièces suivantes sont requises :
    - CV,
    - lettre de motivation,
    - les trois derniers entretiens professionnels.

  • RIFSEEP/IFSE : groupe 2.

    Numéro de poste RenoiRH : 1639110007

    Le télétravail est possible, selon les conditions d'application de la charte du télétravail du service : 1 jour flottant par semaine en général pour cette fonction d'emploi

    Vous serez soumis(e) au règlement intérieur de la DIRMED.
    Vous disposerez d'un bureau individuel ou partagé, d'un ordinateur portable, d'un téléphone portable, d'un véhicule de service en pool pour les déplacements sur le terrain, d'équipements de protection individuelle, de matériels de contrôle...
    Des déplacements sur l'étendue de la zone géographique du District (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence) sont fréquents en fonction des chantiers.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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