Chargé(e) d'opérations routières

Référence : 2025-2069930

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Localisation : 520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction des transports (DT) de la DREAL Occitanie, la division de maîtrise d'ouvrage des routes nationales Est (DMORNE) met en oeuvre le programme d'investissements routiers du Contrat de plan Etat-Région 2023/2027 sur le périmètre Languedoc-Roussilon.

La division compte 10 agents dont 3 responsables d'opérations routières (RDO).

En tant que chargé(e) d'opérations routières (CDO), vous assisterez les RDO dans le pilotage des projets de modernisation du réseau routier national. Pour mener à bien vos missions, vous vous appuyer sur plusieurs pôles de compétences au sein de la Direction Transports : un pôle qualité et assistance opérationnelle regroupant notamment les trois chargés d'opérations de la division, un pôle foncier et environnement, une division en charge des marchés publics et de la gestion financière.

Vos principales missions et activités exercées sont les suivantes :
   - Apporter une assistance opérationnelle aux responsables d'opérations dans toutes les phases du développement d'un projet routier
   - Assurer la continuité du suivi administratif d'une opération et des affaires en cours en l'absence du responsable d'opération.
   - Représenter le responsable d'opérations en fonction du plan de charge de celui-ci (réunions et comptes rendus).
   - Contribuer à la mise en oeuvre et au suivi des procédures administratives, environnementales  ou foncières
   - Constituer les dossiers de consultation des entreprises à la charge de la maîtrise d'ouvrage et contrôler la partie administrative des dossiers de consultation des entreprises établi par la maîtrise d'oeuvre.
   - Procéder aux engagements juridiques et assurer le suivi administratif des marchés.
   - Assurer le suivi des relations avec les concessionnaires de réseaux
   - Préparer les dossiers de transfert des ouvrages achevés et réceptionnés au gestionnaire de la route
   - Mettre à jour les outils de suivi de chaque opération.

A votre arrivée, vous serez principalement positionné(e) sur les opérations de la RN 88 en Lozère, notamment sur le contournement de Langogne. Vous pourrez également être amené(e) à assister des RDO sur d'autres opérations pilotées par la DMORNE, suivant les besoins.
Egalement, vous pourrez apporter un appui au pôle foncier environnement dans la préparation de la gestion domaniale des opérations.

Profil recherché

Les compétences attendues sont les suivantes :

Savoir :
   - rôle du maître d'ouvrage
   - commande publique et gestion budgétaire
   - conduite de projet - procédures de gestion des projets routiers (administratives, techniques, foncières et environnementales)
   - connaissances générales en technique routière

Savoir-faire :
   - savoir conduire des projets
   - savoir rédiger des dossiers de consultation des entreprises
   - savoir rédiger (comptes-rendus, notes, etc) et synthétiser
   - savoir utiliser et mettre à jour des outils de pilotage (tableaux excel, présentations, etc)

Savoir-être :
   - goût du travail en équipe
   - rigueur, méthode et sens de l'organisation
   - qualités relationnelles
   - prise d'initiative
   - communication

Qui sommes-nous ?

La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.

Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.

Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?

    Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :

    François GHIONE
    Chef de la division maîtrise d'ouvrage des routes nationales Est
    tel : 04 34 46 66 84
    email : [email protected]

    Les candidatures devront être adressées par courriel à : [email protected]

    Pour les candidats fonctionnaires :
    Le sujet du mel devra être :
    «FE07/10-16343C0097-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
    Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels
    Le sujet du mel devra être :
    «FE07/10-16343C0097-NOM PRENOM-candidat contractuel»
    Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • RIFSEEP : cotation du poste : groupe 2 (corps de catégorie B)

    Possibilité de télétravail suivant le règlement intérieur de la DREAL

    Poste n°16343C0097

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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