Chargé.e d?appui opérationnel ? police et règlementation portuaire

Référence : 2025-2015047

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la chargé d'appui opérationnel assiste la Cheffe de projet en charge de la stratégie des ports décentralisés et apporte son concours au chargé de mission pilotage des services. Le ou la chargé d'appui est placé sous l'autorité du chef de bureau.
Le ou la chargé d'appui intervient en soutien à la mise en oeuvre des actions règlementaires, administratives et de pilotage liées aux missions de police portuaire exercées dans les ports où l'Etat conserve l'exercice de l'autorité investie du pouvoir de police portuaire. Il ou elle participe activement à l'organisation des réunions, au suivi des dossiers et à la diffusion des informations nécessaires à la coordination nationale du réseau des capitaineries.
Dans ce cadre, ses missions principales sont les suivantes :
- Contribue à l'élaboration et à l'actualisation de la règlementation portuaire portée par le bureau SNC1 ;
- Participe à la rédaction de notes et d'instructions à destination des services (DDTM, capitaineries) ;
- Assure la création et le suivi des comptes THETIS-EU pour les OP et OPa ;
- Elabore et suit les indicateurs statistiques relatifs aux contrôles PRF menés par les OP et OPa ;
- Contribue à la rédaction des codes d'infractions NATINF liés à la police portuaire ;
- Tient à jour les listes de diffusion, les référentiels de points de contact et les accès aux bases de données utilisées par les capitaineries ;
- Participe à la mise à jour du guide pour les relations entre les Autorités portuaires et les Autorités investies du pouvoir de police portuaire, au suivi et au bilan annuel des conventions entre les AP et les AI3P ;
- Met à jour et suit le tableau de bord des capitaineries et élabore les statistiques afférentes;
- Appuie la Cheffe de projet dans l'organisation et le suivi des réunions nationales ou thématiques du réseau des capitaineries ;
- Assure un rôle de suivi transversal des sujets portuaires pilotés par différents cadres du bureau SNC1, notamment sur les aspects techniques et de formation.

Profil recherché

Le ou la Chargé d'appui opérationnel possède une bonne connaissance des missions des capitaineries et du cadre règlementaire de la police portuaire. Il ou elle fait preuve de réactivité, de méthode et d'esprit de synthèse.

Compétences attendues :
- Bonne connaissance de l'écosystème portuaire, notamment des missions des officiers de port ;
- Capacité à comprendre et à appliquer les textes règlementaires ;
- Bonne qualités rédactionnelles, adaptées à des productions administratives et techniques ;
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers ;
- Aisance relationnelle, goût pour le travail en réseau et en coordination ;
- Capacité à travailler de manière autonome.

Une  expérience professionnelle dans un port ou une capitainerie serait fortement appréciée.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • fleur.vitoux@mer.gouv.fr
  • herve.metayer@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Mme. Fleur VITOUX, cheffe de projet de la stratégie des ports décentralisés.
    Mail : fleur.vitoux@mer.gouv.fr
    Mobile : 0660910163

    M. Hervé METAYER, chef du bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire.
    Mail : herve.metayer@mer.gouv.fr
    Mobile : 0626280395

    Rh : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : E000029199

  • Le ou la chargé(e) d'appui opérationnel est soumis(e) aux dispositions statutaires d'un agent en administration centrale. Il ou elle dispose d'un ordinateur portable avec sa station d'accueil, d'un poste téléphonique et d'un téléphone mobile.
    Il ou elle peut être amené(e) à réaliser des déplacements en métropole, notamment au sein du réseau des capitaineries et des DDTM.

    Le télétravail est possible dans la limite de huit jours mensuels flexibles.

    Groupe IFSE : 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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