Chargé(e) de Césure et formations extérieures H/F

Référence : AGRI_2024-3213

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParistech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche
  • Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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Date limite de candidature : 04/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
Sous la responsabilité directe du chef de pôle Parcours académiques, le chargé de césure et formation extérieures pilote la gestion de scolarité d’étudiants en césure (CEI, Congé et Césure stage) et accompagne les mobilités hors AgroParisTech (3A extérieur, master extérieurs), en binôme avec les collèges sur ces périmètres.
Missions
Gestion administrative et pédagogique des étudiants candidats et inscrits à la Césure : CEI, congé et césure-stage.

-Sélection et gestion des candidatures, suivi des dossiers de candidature,
-Suivi administratif et pédagogique : Inscriptions, CVEC, informations et conseils concernant les dossiers de bourse,
-Suivi de la validation des stages (CEI et césure-stage),
-Coordination du travail de suivi avec les enseignants-référents
-Etablissement des listes de diplômables (CEI), édition et vérification des diplômes et suppléments au diplôme,
-Gestion administrative des étudiants candidats au congé et organisation du congé
Gestion administrative et pédagogique des étudiants en mobilité hors AgroParisTech : double diplôme, 3A et Masters extérieurs.

-Suivi administratif et pédagogique : Inscriptions, contact avec les établissements d’accueil, validation des contrats pédagogiques,
-Suivi des parcours hors AgroParisTech : Inscriptions, mise à jour des données dans Synapses,
-Suivi de la validation des stages,
-Gestion de la diplomation : vérifications des conditions à la diplomation en collaboration avec les gestionnaires 3A et des autres niveaux (1A, 2A, Master), établissement des listes, organisation administrative de la remise des diplômes RDD (impression et mise sous pli des diplômes, RN et suppléments au diplôme,
-Gestion des informations écrites (courriers, courriels, mettre en forme des documents, établissement des attestations) et orales (téléphone, visite, accueil) pour en assurer la réception, la retranscription et la diffusion avec les supports adaptés,
-Classement et archivage l’ensemble des supports recueillis et produits.

Participation aux activités courantes du Pôle parcours Académique : Accueillir, informer, orienter et accompagner les divers publics (étudiants, enseignants, personnels administratifs).

Profil recherché

Savoirs
• Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur
• Bonne connaissance des réseaux propres à l’établissement et de ses outils
• Connaissance des logiciels bureautiques Word et Excel, de messagerie électronique Zimbra et de gestion de scolarité (Synapses).
Savoir-faire / Savoir-être
• Travailler en équipe
• Communiquer en informant pour rendre compte
• Rigueur : respect des délais et des procédures
• Adaptabilité
•  Savoir être rigoureux, ponctuel, discret et le devoir de réserve est impératif
•  Capacité à assurer la continuité du service
• Sens de l’organisation : anticipation, réactivité et gestion des priorités
• Sens du contact et diplomatie (avec les enseignants, administratifs, hiérarchie, étudiants, partenaires …)
• Force de proposition,
• Disponibilité (périodes de forte activité liées au calendrier universitaire)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Theodul.sankara@agroparistech.fr
  • recrutement@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à :
    -Théodul Sankara, chef du pôle parcours académique
    Theodul.sankara@agroparistech.fr
    Tel : 01 89 10 01 84
    -Sophie Couzinet, responsable recrutement et mobilité
    recrutement@agroparistech.fr
    Tel : 06.98.64.62.77

  • Champ relationnel du poste
    Collaborations avec les autres pôles de la formation initiale et les enseignants-chercheurs
    Relation forte avec les étudiants.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Gestionnaire de scolarité

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