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Chargé(e) de collecte d'archives publiques contemporaines - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

Référence : O972250516000750

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Fort-de-France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé-e sous l'autorité de la cheffe de service, vous aurez pour mission de conseiller en archivage et collecte d'archives publiques :
? Relations avec les services producteurs : prise de contact, visites dans les services, élaboration des tableaux de gestion, organisation et suivi des versements et des éliminations, en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.
? Collecte des fonds (évaluation et sélection).
? Sensibilisation à l'archivage auprès des services

? Evaluer les archives dans les services producteurs
? Participer à l'animation du réseau et aux actions de formation des référents archives
? Recevoir et gérer matériellement et intellectuellement les versements (contrôler et actualiser les bordereaux de versement)
? Classer et indexer les fonds d'archives postérieurs à la décentralisation, en utilisant le logiciel de gestion des archives pour produire des instruments de recherche
? Participer à la réévaluation des fonds déjà versés (tris)
? Conseiller et former les services producteurs d'archives publiques (hors CTM)
? Contrôler les conditions de gestion de leurs archives,
? Instruire les projets de versements d'archives historiques et les demandes d'éliminations des services
? Rédiger et mettre à jour les outils de gestions des archives (tableaux de gestion, chartes et protocoles d'archivage)
? Veiller à l'application des règles légales et des procédures pratiques relatives à la collecte
? Etablir des procédures et documents d'information
? Rendre compte de l'activité au moyen des indicateurs propres au service
? Effectuer ponctuellement des recherches historiques et administratives
? Participer à des actions collectives du service

Profil recherché

licence professionnelle : archivistique, métiers de l'information ou niveau équivalent
Domaines d'expérience attendus :
Archivistique / Gestion du cycle de vie de l'information / Histoire des Antilles et des institutions / Conservation matérielle des documents
Bonne expérience dans le domaine du Records management (ou préarchivage) : récolement, tri et traitement de fonds d'archives volumineux, élaboration de bordereaux de versement et d'élimination
Techniques :
* Connaissances solides en archivistique (notamment évaluation, description archivistique, gestion des versements)
* Sens de l'analyse et de la synthèse
* Bonne culture générale, notamment en histoire des Antilles et en histoire des institutions
* Maîtrise des techniques documentaires (classement, indexation)
* Aisance avec l'outil informatique (maîtrise du SIA GAIA et de la Suite Office)
* Bonnes notions des normes et règles de conservation des documents
* Savoir mettre en ½uvre avec pertinence les normes, règles et procédures applicables dans le domaine d'activité du service
Compétences techniques :
* Bonnes capacités rédactionnelles Comportementales :
* Très grand sens du service public
* Respect du secret professionnel et discrétion
* Ténacité et réactivité
* Méthode et esprit de synthèse
* Sens des relations humaines
* Sens de la pédagogie
* Sens du travail en équipe
* Curiosité intellectuelle
* Très bonne expression écrite et orale

Savoir être :
* Très grand sens du service public
* Respect du secret professionnel et discrétion
* Ténacité et réactivité
* Méthode et esprit de synthèse
* Sens des relations humaines
* Sens de la pédagogie
* Sens du travail en équipe
* Curiosité intellectuelle
* Très bonne expression écrite et orale

À propos de l'offre

  • Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
    M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
    Uniquement par voie dématérialisée, à l'adresse suivante, en précisant l'intitulé du poste dans l'objet du mail :
    declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/06/2025
  • *Archiviste*

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