Chargé(e) de collecte et de traitement d'archives iconographiques et audiovisuelles

Référence : O972250516000722

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Fort-de-France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité de la cheffe de service, le ou la chargé.e de la collecte et du traitement des archives iconographiques et audiovisuelles, veille à la bonne conservation de ces fonds, instruit les réponses aux demandes de recherches spécifiques et participe aux actions de valorisations de ces fonds.

* COORDONNER LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES ARCHIVES ORALES ET AUDIOVISUELLES
* Elaborer des programmes
* Animer et former un réseau de collecteurs
* Rédiger les conventions en vue de l'acquisition d'archives
* Assurer une assistance technique auprès des collecteurs
* Traitement matériel : numérisation et migration, montage vidéo
* Traitement scientifique : classer, décrire et produire des instruments de recherches
* Réaliser des supports méthodologiques et de communication

* COORDONNER LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES ARCHIVES ICONOGRAPHIQUES
* Prospecter en vue de l'enrichissement des fonds iconographique
* Programmer et suivre les actions de traitement et de valorisation des fonds iconographiques
* Coter, classer, conditionner les documents iconographiques, élaborer les instruments de recherches
* Saisir dans le système d'information archivistique (GAIA) les documents des différentes sous-séries
* Concevoir des systèmes descriptifs (thésaurus, dictionnaire) nécessaire à l'indexation

* Participer à des actions collectives du service

Profil recherché

Licence professionnelle : archivistique, métiers de l'information ou niveau équivalent
Archivistique (avec spécialisation dans les techniques de l'audiovisuel) / Bonne culture générale, notamment en histoire sociale, anthropologique et des institutions / Histoire de la Martinique et des Antilles / Histoire de l'art (photographies, estampes) / Conservation matérielle des documents.

Expérience préalable en service d'archives requise
Une expérience dans le traitement des archives sonores/audiovisuelles et/ou iconographiques serait un plus.

Compétences techniques :
* Connaissances solides en archivistique (notamment normes de description archivistique, tri et sélection)
* Sens de l'analyse et de la synthèse
* Bonne culture générale, notamment en histoire des Antilles, histoire des institutions, histoire de l'art, techniques de l'audiovisuel...
* Maîtrise des techniques documentaires (classement, indexation)
* Aisance avec l'outil informatique (maîtrise du SIA GAIA et de la Suite Office)
* Bonnes notions des normes et règles de conservation des documents
* Bonne connaissance des supports audiovisuels et de leur traitement
* Bonnes capacités rédactionnelles

Savoir être :
* Très grand sens du service public
* Respect du secret professionnel et discrétion
* Ténacité et réactivité
* Méthode et esprit de synthèse
* Sens des relations humaines
* Sens de la pédagogie
* Sens du travail en équipe
* Curiosité intellectuelle
* Très bonne expression écrite et orale

À propos de l'offre

  • Les candidatures (Lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur Le
    Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/06/2025
  • *Archiviste*

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