Chargé(e) de communication - AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE

Référence : O977251216000918

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Sainte-Marie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) au directeur, le chargé de communication travaillera en collaboration avec les 3 autres pôles (administration, sensibilisation et mobilisation citoyenne, ingénierie de projets et ingénierie financière). Ses missions seront les suivantes :
1) Créer et appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’ARB
2) Diffuser et adapter un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’ARB s’adresse (grand public, presse, politiques, scolaires…).

Activités principales

1-Définition et mise en œuvre du plan de communication
• Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres pôles de l’ARB
• Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
• Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie l’agence
• Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’ARB événements, séminaires,…).
• Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur en cohérence avec les réseaux des ARB.

2-Mise en place, application et suivi des actions de communication
• S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
• Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’ARB.
• Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux…).
• Mettre en place des indicateurs de perception de l’agence auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…), et en suivre l’évolution.
• Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.

3-Valorisation de l’image de l’ARB
• Mettre en place et animer le site internet de l’ARB
• Promouvoir l’image de l’agence à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages.
• Maîtriser la e-réputation de l’entreprise
• Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter l’action des autres départements.
• Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
• Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
• Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.

Profil recherché

- Formation Journalistique , niveau Bac +5 et/ou Master en langues, lettres, arts, sciences humaines… avec une spécialisation en communication, Diplôme d’écoles spécialisées en communication (CELSA, École supérieure de la communication…),
- Bonne Connaissance du contexte et des acteurs locaux notamment dans le domaine de la biodiversité, connaissance du réseaux des ARB
- Capacité d'anticipation, réactivité, force de proposition, autonomie, diplomatie et discrétion.
Une compétence en graphisme serait fortement appréciée.

Savoir faire
• Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
• Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
• Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress…), de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et en CMS (Content Management System)
• Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux…) et de tenir les délais de production
• Bonne connaissance des acteurs locaux en communication , savoir faire en relation presse
• Être titulaire du Permis B

Savoir Être
• Diplomatie
• Capacités relationnelles et sens de la négociation
• Écoute des besoins
• Capacités rédactionnelles
• Adaptabilité
• Créativité et goût pour l’innovation
• Dynamisme
• Capacité à travailler dans des délais contraints
• Organisation et capacité à prioriser
• Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
• Rigueur et sens du détail
• Capacités managériales et pédagogie
• Travail en mode projet
• Capacité à développer un réseau relationnel

Qui sommes-nous ?

L’Agence Régionale de la Biodiversité de l’île de La Réunion (ARB) est un établissement public de coopération environnementale.
Elle est une structure opérationnelle qui vise à la préservation et la restauration de la biodiversité exceptionnelle de La Réunion, créée en 2023 par la Région Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, l’Etat et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre de la loi n°2015-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité.
Sa feuille de route s’articule autour de 7 axes opérationnels :
1) mettre en réseau et animer les acteurs, les politiques et les programmes,
2) appuyer techniquement, conseiller, aide pour l’expertise et l’ingénierie de projet,
3) mettre à disposition un portail des financements et ingénierie financière / de montage,
4) former et renforcer les compétences,
5) sensibiliser, éduquer et être dans une mobilisation citoyenne,
6) mettre en place et animer l’observatoire de la biodiversité et de l’eau,
7) mettre en œuvre des actions de coopération interrégionale.

L’Agence est organisée en 4 pôles :
- Pôle administratif,
-Pôle ingénierie de projets et ingénierie financière,
-Pôle animation, sensibilisation et mobilisation citoyenne, -Pôle Communication.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et curriculum vitae a envoyer
    à : mjo.payet@arb-reunion.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/01/2026
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) Relations Entreprises

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de la Réunion
    • En ligne depuis le 19 décembre 2025
  • Assistant(e) Communication

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de la Réunion
    • En ligne depuis le 19 décembre 2025
  • UN CHEF DE PROJET CELLULE BUREAU D'ETUDE ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE (AMOA) POUR LE SYSTEME[...]

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • UN CHARGÉ DE COMMUNICATION ET CONCERTATION RÉUNION EXPRESS (H/F) - REGION ILE DE LA REUNION

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Un chargé ou une chargée de communication - COMMUNE DE SAINT DENIS (974)

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • RESPONSABLE DU SERVICE EVENEMENTIEL - COMMUNE DE SAINT LOUIS

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale