Chargé.e de communication - animateur.trice de communauté à l'UAR Condorcet H/F

Référence : UAR2028-MOBINT-N54003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 93300 AUBERVILLIERS (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Au sein du service d'appui en communication de l'unité, le·la chargé·e de communication participe au pilotage, à la structuration et au développement de la communication de 3 réseaux de recherche en sciences humaines et sociales (Groupements d'Intérêt Scientifique, Réseaux thématiques ou Réseaux Prospectifs), dans les champs disciplinaires de la démocratie, du genre et du travail et/ou des études aréales. Il·elle contribue à développer et à structurer un réseau de partenaires locaux, principalement sur le territoire de La Plaine St-Denis, afin de faciliter le transfert des connaissances.
Activité :
Pilotage, structuration et développement de la communication :
- En appui auprès des responsables scientifiques des réseaux, le·la chargé·e de communication identifie les besoins et les potentiels de communication de chaque réseau, contribue à élaborer leurs plans de communication et les met en œuvre.
- Il·elle est force de proposition en matière de communication interne en accompagnement du développement scientifique de chaque réseau, notamment en facilitant l'intégration des nouveaux membres et en favorisant les interactions entre les membres.
Développement des partenariats :
- En coordination avec la responsable du service d'appui en communication, il·elle participe à la conception des stratégies de développement de partenariats des réseaux de recherche et en assure le suivi. Il·elle contribue activement à la recherche de nouveaux partenaires.
- Il·elle est force de proposition pour l'organisation d'évènements et de formats de rencontre innovants pour le transfert des connaissances vers les acteurs publics et partenaires associatifs ou privés du territoire de La Plaine St-Denis et plus largement, le cas échéant, en relais avec les délégations régionales du CNRS d'Ile-de-France.
- Il·elle met en œuvre et assure le suivi de stratégies d'influences partagées, visant à impliquer chaque réseau, selon ses besoins, dans des actions d'influence en direction des parties prenantes. Notamment, il·elle identifie des membres « ambassadeurs » pour chaque réseau et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs actions.
Missions transverses :
- Il·elle seconde la responsable du service d'appui en communication dans l'animation des communautés métier du campus Condorcet, notamment les autres réseaux de recherche du campus.
- Il·elle participe ponctuellement à la production de livrables (guides, fiches pratique...).

Il·elle dispose pour remplir sa mission d'un budget dédié.

Profil recherché

Contexte :
L'unité d'appui et de recherche Condorcet (UAR2028) offre aux unités CNRS du campus Condorcet son expertise et ses services d'appui pour mettre en place des actions de soutien à la recherche. Elle est composée de 24 personnes, réparties en 4 services : gestion financière, communication, édition scientifique et portage de projets de recherche transverses.
Le-la chargé-e de communication travaillera au sein du service d'appui en communication de l'unité, composé de 2 personnes, sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service.
Les locaux de l'UAR2028 sont situés sur le Campus Condorcet, 14 cours des Humanités - 93 322 Aubervilliers (https://www.campus-condorcet.fr/fr/informations-pratiques). Plusieurs services de restauration sont proposés sur le site.
Un accompagnement à la prise de fonction pourra être mis en place par le biais d'un large éventail de formations et d'un tutorat personnalisé. Ce poste permet de bénéficier de 2 journées de télétravail par semaine.

Competence :
Savoirs & savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de rédaction des contenus
- Maîtrise des outils numériques de publication (InDesign, Canva) et de traitement d'images
- Anglais oral et écrit niveau B2
- Connaissances du milieu de la recherche académique et de ses acteurs
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Curiosité, disponibilité, réactivité
- Goût du travail en équipe
- Autonomie, rigueur
- Force de proposition

Formation : niveau Master (Bac +4/5) dans le domaine des métiers de la communication

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques

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