Chargé(e) de Communication - EPAGA

Référence : O029250912000464

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Châteaulin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'EPAGA, Syndicat mixte ouvert, est un Etablissement Public Territorial de Bassin dont le périmètre de compétence englobe l'ensemble du bassin versant de l'Aulne. Ce territoire s'étend sur 89 communes et 1892 km² majoritairement en Finistère et pour partie en Côtes d'Armor et de façon moindre en Morbihan.
Les compétences de l'établissement regroupent l'ensemble des missions en lien avec la gestion intégrée de l'eau.
Parmi ces missions on retrouve notamment :
Le portage du SAGE Aulne
La lutte contre les inondations et les sécheresses
La préservation de la qualité de l'eau
La préservation de la biodiversité

Supérieur hiérarchique : le Directeur

Conditions de travail :
Véhicules de service.
Télétravail possible dans la limite de 2j/semaine et en fonction des nécessités de service
Rares réunions en soirée ou événementiels le weekend.
RIFSEEP mis en ½uvre.
Protection Sociale Complémentaire : participation de l'employeur à la cotisation des agents (mutuelle labellisée + prévoyance contrat groupe).
Forfait mobilité mis en place
CNAS

Missions / Activités :

1) Mise en ½uvre de la stratégie de communication générale de la structure :
- Actions de communication périodiques de l'EPAGA comme les newsletters ou la participation à des événements ;
- Mise à jour périodique du site internet ;
- Optimisation de la stratégie de communication (catégories de publics à viser, thématiques à aborder, et messages à faire passer). La forme de l'outil de communication devra être pensée de manière à être adaptée au type de public à sensibiliser ;
- Réflexion autour du mode de diffusion de chaque action de communication notamment en ce qui concerne :
* La forme de diffusion : affichage, flyers, internet, médias...
* Le réseau de diffusion : appui sur les partenaires techniques, les médias...
* La période et le lieu de diffusion : selon les habitudes du public visé
- Réflexion et optimisation sur la façon de communiquer et de présenter la structure.

2) Mise en ½uvre des actions de communication propre à certains programmes, notamment :
- Aires terrestres éducatives : mettre en ½uvre une communication adaptée et des outils de diffusion de la connaissance vers les scolaires et les enseignants concernés
- Opération Breizh Biodiv : actions de communication autour du projet afin de le valoriser auprès des élus, des partenaires et du grand public
- Prévention des inondations : actions de communication et de sensibilisation du grand public et des professionnels dans le cadre de la prévention des inondations et de la culture du risque, en coordination avec la chargée de mission PI.

Profil recherché

Compétences requises
- maîtrise des concepts de la communication institutionnelle
- connaissances générales dans les domaines de l'eau et de la biodiversité
- maîtrise de logiciels utilisés en communication (de type Publisher, Photoshop, Illustrator, In Design, Inkscape, sketchup, Picture Manager, Davinci Resolve...)
- connaissances des acteurs et des enjeux du territoire
- savoir faire passer un message adapté à son interlocuteur
- savoir conseiller la direction sur les messages à passer lors de situations habituelles, voire de situation de crise
- savoir créer les conditions d'une prise de conscience de certaines problématiques par un public ciblé préalablement
- savoir organiser et animer des événements
- savoir synthétiser, analyser, valoriser et vulgariser des données territoriales multiples
- bonnes connaissances des outils liés à la diffusion de communication par internet, via le site, les réseaux sociaux et autres outils dématérialisés
- bonnes connaissances des outils liés à la création, l'édition et l'utilisation d'images photographiques et/ou vidéos
- bonnes qualités rédactionnelles
- qualités relationnelles et d'écoute
- capacité à conseiller pour améliorer les stratégies en place
- capacité à rendre compte, informer, mobiliser et sensibiliser
- sens de la pédagogie et esprit de synthèse
- autonomie, capacités d'adaptation
- goût et aptitude pour le travail en équipe et partenarial

À propos de l'offre

  • CV + LM par courriel à
    president@epaga-aulne.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de communication

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