Chargé·e de communication - Graphiste - MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
Référence : O067251006001216
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Schiltigheim
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :
CHARGÉ·E DE COMMUNICATION - GRAPHISTE
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Aménagement du temps de travail 37h/semaine
Date limite de candidature : 05/11/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 02/12/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Le service de la communication est chargé d'établir les stratégies de communication de la commune, en lien avec la feuille de route de la direction générale et des élu·e·s de la majorité municipale.
Le service comprend 9 agents divisés en 3 pôles : communication externe, communication numérique et presse, et communication interne.
Au sein du pôle communication externe, aux côtés de deux chargées de communication - graphistes et du chef de service, vous serez appelé·e à créer, piloter et coordonner des opérations de communication complexes dans les différents champs de compétences de la Ville. La majorité des productions sont internalisées, mais vous serez amené·e à concevoir et à piloter certaines campagnes en lien avec des prestataires extérieurs. Enfin, vous serez en charge du suivi au quotidien du budget et des marchés du service, en lien direct avec le chef de service.
- Assurer le suivi quotidien du budget du service communication (presse, impression, fournitures etc...)
- Rédiger les cahiers des charges des marchés et assurer le suivi administratif des marchés en cours
- Recenser les demandes, les analyser et accompagner les services et les élus dans la réflexion sur leurs stratégies de communication
- Mettre en ½uvre les stratégies de communication, de la création d'identités visuelles, en passant par la déclinaison des visuels pour les différents supports de communication, jusqu'à l'envoi et au suivi de l'impression
- Piloter et suivre les prestataires mis à contribution tels que les agences de communication et graphistes externes
- Définir avec les responsables d'établissements leur besoin en signalétique, créer et réaliser les objets pour tous les bâtiments de la Ville hors Hôtel de Ville
- Assurer une veille sur les outils numériques et sur l'actualité de la communication
- Assurer ponctuellement des remplacements pour l'animation des réseaux sociaux et du site internet
- Renseigner les usagers
Profil recherché
Formation : Bac +3/5 en communication ou équivalent
Expérience : Première expérience souhaitée. Expérience en collectivité appréciée.
COMPÉTENCES :
Savoir-faire :
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité
- Avoir une très bonne connaissance des logiciels de PAO et des outils numérique
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Faire preuve de créativité, de curiosité et de réactivité
Savoir-être :
- Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
- Savoir s'exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
- Savoir écouter sa hiérarchie
- Savoir s'exprimer avec sa hiérarchie
- Savoir écouter un collègue et/ou un collaborateur
- Savoir s'exprimer avec un collègue et/ou un collaborateur
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à adresser par mail à l'adresse suivante : [email protected]
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l'offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/12/2025
-
Chargée / Chargé de communication