Chargé(e) de Communication - MAIRIE DE CLAIX

Référence : O038250703001954

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Claix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Aux portes de Grenoble, Claix, commune de 8200 habitants, ville dynamique et innovante membre de Grenoble Alpes Métropole, conjuguant ruralité et modernité, recrute un(e) chargé(e) de communication.
Au sein du service communication et en lien direct avec sa responsable, vous assurerez des missions de communication globale destinées à valoriser les actions menées sur la collectivité. C'est par votre expertise de la communication numérique et de la création de contenu que vous contribuerez à développer la présence sur le web de la collectivité. Vous participerez à la publication des contenus sur les différents médias ainsi qu'à l'élaboration des différents supports papier de la collectivité.

- Rédaction de divers contenus éditoriaux pour différents supports (communiqué, site internet, panneaux lumineux, affichage papier classique...),
- Participation à la saisie des contenus rédactionnels,
- Tâches administratives,
- Administration et animation des supports de communication numérique de la collectivité (site internet de la ville, application mobile, page Facebook, Instagram, panneaux électroniques, alertes sms...),
- Mise à jour et création de contenus écrits et/ou graphiques, recueil et traitement des demandes de mise en ligne des différents services, mise en place de planning éditoriaux,
- Gestion et création de contenus multimédias (photos, vidéos, stories) sur les réseaux sociaux de la ville,
- Animation des réseaux sociaux : fidéliser, suivre, développer, modérer et animer les communautés. Interagir avec les abonnés et les autres comptes, relayer et partager des contenus pertinents, rechercher l'engagement, fédérer (vote interactif, jeux concours...),
- Information de situations exceptionnelles pouvant impacter le quotidien des habitants (circulation alternée, arrêt des transports scolaires, fermeture de route, grève de personnels...),
- Signalétique de la commune,
- Relations presse,
- Veille sur les outils et les tendances digitales.
- Rédiger et concevoir des visuels destinés à différents supports et à différentes audiences,
- Créer et mettre en page différents supports avec la suite Adobe (Bulletin Municipal, affiches, livrets...),
- Reportages : prise de vues (photo et vidéo) et montage de vidéos simples.

Profil recherché

- Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle (écrite/orale),
- Qualités rédactionnelles et orthographiques,
- Excellente connaissance des logiciels métiers, des principaux outils internet (système de gestion de contenu - CMS) et réseaux sociaux (techniques de rédaction web, réalisation de visuels simples, techniques propres aux lives),
- Maîtrise du matériel et techniques de prises de vues, photo et vidéo,
- Compétences en graphisme,
- Maîtrise des logiciels de création d'images et PAO (Adobe Suite, Canva...) et de montage vidéo (Adobe Premiere).

Savoir être :

- Sens du travail d'équipe et en transversalité,
- Sens des relations humaines (écoute, dialogue, relationnel),
- Autonomie,
- Curiosité et créativité,
- Polyvalence,
- Esprit d'initiative, capacité d'adaptation,
- Disponibilité et réactivité,
- Discrétion.

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires :

    Contacts permanents avec des publics divers (élus, agents, usagers, habitants).
    Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire).
    Disponibilité : certains événements à couvrir en soirée, parfois jours fériés et/ou le week-end.

    Diplômes :
    Diplômé(e) bac+2 dans le domaine de la communication, du marketing ou du numérique, vous disposez d'une connaissance parfaite des outils numériques.
    Vous êtes à la fois stratège, gestionnaire et opérationnel.
    Vous êtes sensible à l'action du service public, ce poste vous permettra de valoriser et de promouvoir les actions quotidiennes d'une commune, de ses élus et de ses agents : culture, action sociale, urbanisme, environnement, échanges et liens avec les habitants... Vous serez au c½ur de l'action !
    Vous justifiez d'une première expérience dans un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale.

    Adresser lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation (pour les fonctionnaires)
    A Monsieur le Maire
    Par mail : recrutement@ville-claix.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous