Chargé(e) de communication - MONT SAINT MARTIN
Référence : O054250725001547
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mont-Saint-Martin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Située dans le département de la Meurthe et Moselle, la Ville de Mont-Saint-Martin, forte de 9282 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement. Située au croisement des trois frontières, BENE-LUX, notre collectivité est en pleine expansion.
Dans le cadre du développement de sa stratégie de communication, la commune de Mont-Saint-Martin recherche un(e) chargé(e) de communication. Vous serez en charge de concevoir et de mettre en ½uvre des actions de communication internes et externes, de développer des supports adaptés et d'assurer la qualité et la cohérence des contenus diffusés.
? Élaboration et mise en ½uvre de la stratégie de communication
Participer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité ou du service.
Contribuer à la définition des objectifs et cibles de communication.
Proposer des actions et supports en lien avec les projets stratégiques de la structure.
Traduire les besoins de communication en marchés publics si nécessaire.
? Communication interne et institutionnelle
Concevoir et développer des outils de communication interne (Intranet, bulletins internes...).
Valoriser les actions de la collectivité auprès des agents et partenaires institutionnels.
Accompagner les projets de service par des dispositifs de communication adaptés.
? Organisation d'actions et d'événements
Élaborer et conduire des campagnes de communication thématiques ou événementielles.
Organiser et évaluer des actions de communication et relations publiques.
Assurer la cohérence des plans d'action avec les objectifs définis.
? Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
Connaître et utiliser les outils et techniques du marketing territorial Connaître les technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web, réseaux sociaux...) et les panels internet
? Conception et réalisation de supports
Créer ou piloter la réalisation de supports de communication : visuels, affiches, brochures, vidéos, newsletters, etc.
Élaborer des cahiers des charges pour des prestations graphiques ou multimédia.
Rédiger des contenus (communiqués, articles, discours, argumentaires...).
? Production et diffusion de l'information
Recueillir, trier et hiérarchiser les informations en lien avec l'actualité de la collectivité.
Proposer un traitement éditorial des contenus.
Diffuser l'information via les canaux adaptés (web, print, mailing, réseaux sociaux...).
? Relations presse et médias
Gérer les relations avec les journalistes et les partenaires médias.
Mettre en place les outils de gestion de la relation presse (fichiers, communiqués, conférences de presse...).
Suivre la visibilité de la collectivité dans les médias.
Profil recherché
Compétences techniques :
* Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et des enjeux de communication territoriale.
* Maîtrise des techniques de communication (écrite, visuelle, événementielle, web...).
* Aptitude à concevoir des supports et contenus adaptés à différents publics (Photoshop, Illustrator, InDesign...).
* Maîtrise des outils numériques et de publication (PAO, CMS, réseaux sociaux...).
* Connaissance des règles juridiques liées à la communication publique.
Compétences transversales :
* Organisation, autonomie et respect des délais.
* Esprit d'initiative et capacité à proposer des solutions adaptées.
* Sens du travail en équipe, aisance relationnelle et aptitude à collaborer.
* Capacité à rendre compte de son activité et à informer la hiérarchie ou les élus.
* Excellente expression écrite et orale.
Diplôme / Expérience :
Niveau bac +2 exigé.
Expérience sur des postes similaires vivement souhaitée.
Rémunération :
Fixée par les grilles indiciaires de la Fonction Publique, avantages en termes de régime indemnitaire, complément indiciaire annuel, prime annuelle, groupement du personnel, cartes cadeaux, participation aux frais de formation
À propos de l'offre
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Les candidats intéressés sont invités à adresser une lettre de candidature par mail motivée à l'attention de Monsieur le Maire de Mont-Saint-Martin.
Les candidatures sont à adresser aux adresses suivantes :
Par mail à l'adresse : recrutement@mairie-montsaintmartin.fr
Par courrier à l'adresse : 1 boulevard du 8 mai 1945 54350 MONT-SAINT-MARTIN
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de communication