Chargé.e de communication
Référence : 2024-1708769
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Maison de l'Université
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Coordonné par l’université de Silésie (Pologne), le Work Package 9 « communication, dissemination & sustainability », propose notamment de promouvoir T4EU en tant que « marque », et d’en disséminer les résultats et actions en interne et en externe).
Le/la chargé de mission communication de l’université Européenne T4EU devra cependant avoir un regard global sur les actions de l’Alliance, et la connaissance de l’ensemble des actions menées, notamment par l’UJM .
Elle/Il aura notamment les responsabilités suivantes :
1) Promotion de T4EU au sein de l’UJM
Promouvoir l’alliance T4EU, ses projets en cours et ses résultats auprès des différents publics de l’UJM : les étudiants, les doctorants, les BIATSS, les enseignants chercheurs.
- Evènementiel : Organisation matérielle et logistique de manifestations grand public, notamment de la première T4EU Week prévue à l’UJM du 19 au 23 mai. Conception d’un plan de communication et pilotage du projet.
- Rédaction : préparation d’articles, de matériel de presse et d’annonces
- Web : administration des pages web T4EU sur le site de l’UJM via le CMS Ametys, gestion de la newsletter T4EU via Brevo
- Réseaux sociaux : développement de la présence de @ujm-auboutdumonde sur Instagram, préparation de publications consacrées à T4EU pour le LinkedIn et Facebook de l’UJM
- Graphisme : création de divers supports de communication (brochures, programmes, goodies, signalétique, visuels pour le web…)
- Divers : recherche et mise en place de nouveaux canaux de promotion et de communication
2) Valorisation de l’UJM auprès des partenaires T4EU
Promouvoir l’UJM et ses réussites auprès des différents publics de l’alliance (étudiants, doctorants, administratifs et enseignants chercheurs des dix universités partenaires T4EU)
- Mise en place à l’UJM des actions et gestion des projets commandés par l’université de Silésie (podcasts, vidéos, signalétique…)
- Participation au « Joint Communication office » mensuel de T4EU
- Communication régulière et échange d'informations avec les partenaires de l'alliance, notamment ses homologues chargé.e de communication des universités partenaires
- Communication régulière et échange d'informations avec la direction de la communication de l’UJM
- Administration du site web transform4europe.com via Wordpress : rédaction d’articles et de pages web en anglais
- Préparation de publications en anglais pour les réseaux sociaux de T4EU
Profil recherché
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
· Compétences techniques
- Savoir gérer le webmastering quotidien et maîtriser les technologies de développement web et multimédia ;
- Management de projet : savoir déterminer le cadre d’une collaboration et d’une participation à un projet, ses modalités et les conditions de sa réalisation, expérience dans la conduite ou la coordination de projets marketing
- Capacité à créer et à éditer un contenu promotionnel, informatif et éducatif efficace et engageant ; assurer la création de contenu adapté aux groupes cibles,
- Savoir mettre en œuvre un processus créatif, rédactionnel, rechercher des contenus et des données
- Avoir des connaissances graphiques : utilisation de la suite Adobe et Canva
- Savoir rédiger pour le web de manière soignée : journalistique et SEO
- Savoir structurer l'information et les contenus
- Avoir des connaissances sur l’expérience utilisateur UX
- Savoir utiliser des outils de statistiques et de veille
- Avoir une expérience avec un CMS (Ametys et/ou Wordpress)
- Maîtrise des outils et plateformes de communication en ligne, notamment réseaux sociaux
- Excellentes compétences en rédaction et en communication.
- Suivi des tendances et recherche et mise en œuvre de nouvelles solutions,
- Capacité à gérer de manière indépendante des projets marketing,
- Utilisation de l'anglais à un niveau permettant une communication libre dans un environnement académique (condition nécessaire, B2 minimum),
- Amélioration régulière des compétences, participation à des formations et conférences,
- Compétences en communication et en coopération,
· Connaissances
- Droit de la propriété intellectuelle et licence creative commons
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Culture du domaine web
- Connaissance des réseaux sociaux
- Connaissance ou intérêt pour les enjeux de l’ESR
· Savoir être
- Excellente capacité à travailler en équipe
- Forte capacité à piloter un projet
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Sens de l'initiative, de la créativité
- Capacité analytique
- Sens du reporting et de la documentation
- Pédagogie et capacité d’écoute
- Créativité, proactivité et capacité à travailler de manière autonome.
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
La Direction de l’international :
La Direction de l'International a pour missions et objectifs au titre du Service des relations internationales :
- de mettre en œuvre la politique internationale de l’université définie par le Vice-Président aux relations internationales ;
- de centraliser et diffuser l’information relative aux projets internationaux de coopération dans le domaine de la formation ;
- de soutenir les porteurs de projets de coopération internationale de formation ;
- de gérer les programmes de coopération internationale ;
- d’encourager, de développer et de gérer les mobilités entrantes et sortantes d’étudiants et de personnels de l’université
- d'accueillir les étudiants étrangers et de les informer sur les programmes d'études et de recherche de l'université, en collaboration avec les organes universitaires compétents.
Transform 4 Europe :
Composée de 10 membres (et d’un membre associé), l’université européenne Transform4Europe a pour objectif :
- De proposer aux étudiants de l’alliance une offre de formation complète et commune
- De rendre la mobilité au sein de l’alliance accessible à tous les membres des universités
- De développer les collaborations, pour créer un espace européen de recherche d’excellence, de transferts de connaissances, et d’innovation.
Les membres de l’université européenne Transform4Europe portent ensemble des engagements forts,
À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail pour 6 mois d’ancienneté, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
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Le poste implique des déplacements occasionnels à l’étranger (partenaires T4EU) à l’occasion des différents événements et rencontres.
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Susceptible d'être vacant à partir du 30/09/2024
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Chargée / Chargé de communication