
Chargé.e de communication
Référence : 2025-1937934
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
- Localisation : 2 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grade et groupe Rifseep
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la chargée de communication, spécifiquement en charge de la valorisation de l’offre de formation continue de l’Institut, en plein développement, aura pour missions principales, sous l’autorité de la responsable du pôle communication et dans un contexte de création de poste sur le site de Paris, de :
— Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe de l’Institut en matière de formation continue ;
— Concevoir et mettre en œuvre toutes les actions opérationnelles de valorisation et de promotion des offres de formation continue (offre catalogue, cycles longs, cycles dirigeants, masters et mastères…) ;
— Concevoir et organiser des évènements internes ou hors les murs pour valoriser l’offre de formation continue et plus généralement l’ensemble des activités de l’Institut ;
— Être le correspondant, sur le site de Paris, pour toutes les questions relatives à la communication des projets de formation continue et des projets internationaux.
Activités principales :
Sous l’autorité de la responsable du pôle communication, avec son appui et en lien étroit avec la Direction de la formation initiale et continue :
— Participer à la définition de la stratégie de communication interne et externe en matière de formation continue et proposer des actions de valorisation de toutes natures (imprimées, numériques, audiovisuelles, marketing, évènementielles…) ;
— Animer, sur ces thématiques, les sites internet, intranet, les réseaux sociaux et le futur portail de présentation de l’offre interministérielle de formation continue ;
— Animer, faire vivre et dynamiser les réseaux professionnels et partenariats liés à la formation continue des cadres supérieurs de l’État avec les différents ministères, au travers notamment d’événements de toute nature ;
— Concevoir et réaliser des supports de communication imprimés, numériques et/ou audiovisuels et les plans de diffusion associés, notamment la newsletter interministérielle dédiée à la formation continue des cadres dirigeants de l’Etat ;
— Participer, en appui aux autres activités du pôle, à la conception et à la réalisation de projets de communication interne et externe de différentes natures ;
— Participer à l’organisation et à la vie du pôle (gestion et archivage des documents, outils de travail collaboratifs, suivi des commandes…).
Profil recherché
Vous êtes expert de la communication numérique et des stratégies de webmarketing, et vous avez une expérience dans l’organisation d’événements. Vous êtes créatif et possédez une excellente aisance relationnelle et de très bonnes capacités de communication écrite et orale. Vous êtes capable de vous affirmer dans un environnement complexe et en mouvement, en interagissant avec des interlocuteurs variés. Vous savez faire preuve d’assertivité. Votre expertise métier et votre capacité de travail vous permettent d’être force de proposition et de défendre vos projets.
Une expérience de communicant ou communicante dans le domaine de la formation à destination de cadres dirigeants ou de la formation continue serait un réel atout.
Compétences attendues
Savoirs
→ Connaissance des théories de l'information et de la communication
→ Très bonne culture du web et des réseaux sociaux
→ Base du droit de la propriété intellectuelle
→ Bonne culture générale
Savoir-faire
→ Excellent niveau rédactionnel
→ Maîtrise des stratégies et outils marketing, notamment digitaux et opérationnels
→ Organisation d'événements
→ Gestion de projet
→ Animer des sites web et des réseaux sociaux communautaires
→ Maîtrise des outils PAO
→ Parfaite maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
→ Bonne expression orale
→ Bonne maîtrise de l'anglais
Compétences comportementales transverses
→ Curiosité intellectuelle et appétence pour la nouveauté
→ Adaptabilité et flexibilité
→ Bon relationnel
→ Assertivité
→ Capacité à travailler en réseau et en relations fonctionnelles
→ Esprit d'équipe
→ Être force de proposition
→ Capacité à rendre compte, et informer
→ Autonomie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État. École d’application d’excellence des futurs administrateurs de l’État, il a pour missions de nouer des partenariats avec le monde universitaire et académique, en France et à l’international, et de contribuer au rayonnement international de la France. Le siège de l’INSP est localisé à Strasbourg et l’Institut dispose également d’une antenne parisienne.
Descriptif du service
Le pôle communication, basé à Strasbourg et placé sous l’autorité de la directrice de l’INSP, met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’établissement et peut être associé à la gestion des relations avec les médias. Il anime les réseaux de relations et de correspondants utiles à l'Institut en fonction des orientations fixées par sa directrice. Il élabore les outils et actions de communication, en lien avec tous les services de l’Institut. Il prépare et met en œuvre le budget des opérations de communication.
À propos de l'offre
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Moyens mis à disposition :
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
Contraintes particulières liées au poste :
— Adaptabilité et disponibilité en fonction des pics d’activité ;
— Déplacements ponctuels à Strasbourg et sur des évènements à Paris ou en régions ;
— Télétravail possible en fonction des contraintes de service.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication