
CHARGE.E DE COMMUNICATION
Référence : 2025-2023990
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National de la Guadeloupe
PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE - Localisation : Guadeloupe (971)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Chef(fe) du Département Communication, Accueil et Pédagogie (DCAP) / Responsable de service communication, l’agent.e :
ASSURE UNE MISSION DE CHARGE.E De COMMUNICATION :
L’agent.e :
Communication digitale
- Participe à la mise en œuvre la stratégie de communication du Parc sur les réseaux sociaux
- Anime les réseaux sociaux du Parc : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube
- Conçoit et met en œuvre les outils de communication adaptés
- Rédige la ligne éditoriale de chaque outil : fréquence des publications, thématiques, mots-clés, etc.
- Conçoit des supports pour valoriser les actions du PNG : flyers, affiches, captations vidéo, captations sonores, relais sur les réseaux sociaux, etc.
- Propose des podcasts originaux pour valoriser les contenus collectés in-situ
- Contribue à la veille médiatique
- Veille à l’animation du site Internet du Parc en rédigeant des articles et en publiant des contenus (textes, photos, vidéos)
- Gère les contenus de la photothèque et vidéothèque du Parc national
- Produit des statistiques mensuelles de chaque outil
Communication événementielle
Appuie l’organisation d’événements :
- pilote les projets de salons/ animations/ manifestations
- assure la couverture photos et vidéos des manifestations organisées par le Parc ou en partenariat avec l’établissement public
Communication externe
- appui son manager, dans l’organisation de la réunion bimensuelle « Communication établissement » avec les différents pôles, départements et services du Parc
- élabore les consultations et appels à projets pour les diverses prestations commandées par le service
- produit des visuels de communication relatifs aux événements du parc
- participe à la promotion de la marque Esprit Parc national
- anime le réseau des chargés de communication au sein des 20 communes adhérentes de la charte du Parc, des CCAS et des Offices du tourisme intercommunaux
- anime le réseau des communicants des associations partenaires : protection de l’environnement, éducation, sciences, etc.
Communication interne
Appuie la mise en œuvre de la communication interne du Parc :
- facilite la remontée d’informations projets depuis les pôles / départements / services
- rédige des articles sur l’actualité du Parc
- contribue à la rénovation et à l’animation de l’intranet par des publications régulières
- participe à l’organisation d’événements internes : journées cohésion, etc.
Relations avec la presse
Appuie la mise en œuvre des relations presse du Parc :
- met à jour le fichier média
- encadre des tournages sur les sites du Parc
- traite des demandes d’autorisation de tournage en cœur de parc
- conçoit et met en œuvre des éductours à l’attention de la presse : sensibilisation à la réglementation en cœur de parc national
A la demande de son manager, l’agent.e peut être amené.e à effectuer toute autre tâche, nécessaire et compatible avec ses fonctions, relevant du service.
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Maîtrise des techniques de conception graphique : InDesign, Illustrator ou QuarkXPress
- Compétences en photo/vidéo
Savoir-faire :
- Rédiger
- Produire des contenus de vulgarisation scientifique
- Maîtriser une langue étrangère
Savoir-être :
- Curiosité
- Créativité
- Prise de parole en public
- Aptitude au travail en équipe
- Écoute
- Autonomie
- Sens du relationnel
- Gestion du stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989 et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeure aux élus locaux et à leurs territoires en transition.
A ce jour, le Parc national de la Guadeloupe regroupe les espaces suivants :
Un cœur de parc (zone de protection maximale) de 21 000 hectares, soit :
• 17 300 ha du massif forestier de la Basse-Terre
• 3 200 ha dans le Grand Cul-de-sac marin
• les parties terrestres des îlets Kahouanne et Tête-à-l'Anglais, Fajou, Christophe, Labiche, Carénage
• les marais Choisy et Lambis, la Pointe de la Grand Rivière à Goyave
• les parties terrestres et marines des îlets Pigeon.
Une aire maritime adjacente de 130 000 hectares.
Une aire d'adhésion réunissant les 21 communes de la Guadeloupe qui entretiennent des liens écologiques avec les cœurs du Parc.
Depuis l'arrêté préfectoral du 3 mars 2015, ces communes peuvent adhérer à la charte de territoire, devenant ainsi « communes du Parc national ». Ce partenariat leur permet de bénéficier de l’expertise, de la valorisation, de l’accompagnement technique, des financements et de l’animation du Parc national. La charte fait l'objet d'une échéance triennale à compter de sa date d'approbation ou de sa révision.
Descriptif du service
En Guadeloupe, le Parc est reconnu comme un partenaire incontournable tant par les acteurs de l’environnement que par la population. Il doit se doter de moyens pour maintenir ou renforcer cette image notamment en direction des acteurs économiques. L’établissement s’attache à renforcer le lien avec la population locale en produisant des messages de prévention et de bons comportements dans le milieu naturel. Par ailleurs, 100 % de la clientèle touristique de l’archipel fréquentent les espaces gérés par le parc national. Il est essentiel de maintenir la sensibilisation du public et la diffusion des bonnes pratiques à ces usagers.
Pour la communication et la sensibilisation du public, l’établissement public met en œuvre divers outils et supports notamment un site internet, des réseaux sociaux et l’utilisation d’applications numériques.
La stratégie de communication de l’établissement vise à diffuser des informations sur les missions d’un parc national, ses actions et l’exceptionnalité de son territoire.
Le.la chargé.e de communication participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale du Parc national. Il.elle gère et anime une communauté sur les réseaux sociaux. Il. elle met en œuvre la communication opérationnelle de l’établissement et veille à l’animation de son site internet. Il.elle contribue à la promotion de l’image de l’établissement public en Guadeloupe et à l’international.
À propos de l'offre
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MODALITÉS DE CANDIDATURE
Envoyer une lettre de motivation et curriculum vitae par voie électronique (sujet : RECRUTEMENT CHARGE.E De COMMUNICATION) :
agents.rh@guadeloupe-parcnational.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 14 septembre 2025
MODE DE SÉLECTION
- Pré-sélection sur dossier
- Entretien avec un jury en direct ou par visioconférence
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Poste basé à Saint Claude, Guadeloupe. Déplacements fréquents sur les 20 communes du Parc
Permis B et véhicule exigé
L’agent dispose des moyens bureautiques, informatiques, téléphoniques, des moyens de déplacement ainsi que d’autres moyens techniques nécessaires à sa mission.
Possibilité de travailler le week-end.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de communication