
CHARGE(E) DE COMMUNICATION 360° - F/H
Référence : 2025-1985073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
L'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité
LADOM - Localisation : 27 RUE OUDINOT - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A - COMMUNICATION DIGITALE
Médias sociaux
Le chargé (F/H) de communication est en charge du déploiement opérationnelle de la stratégie. Il a un rôle de community manager. Cette fonction requiert une expertise de la curiosité et une pratique régulière des réseaux sociaux.
· Gère (production créative, curation, publication des contenus) les pages officielles de LADOM sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X et LinkedIn, You Tube).
· Gère les interactions en répondant aux commentaires et messages privés.
· Assure une veille des tendances pour développer l’impact de LADOM sur les réseaux sociaux.
Intranet
Le chargé (F/H) de communication est l’animateur principal du site intranet. Il s’assure de son bon fonctionnement et veille à son attractivité. Pour la partie technique, il bénéficie en interne de l’appui de la DSI et en externe de celle du prestataire ayant développé le site.
- Prend en charge la newsletter hebdomadaire et tout autre outil de push.
- Gère tous les espaces de l’intranet et propose, élabore des contenus éditoriaux (articles, interviews, etc.) pour favoriser le partage d’information, faciliter la circulation de l’information, valoriser les projets, les métiers, les initiatives et de façon générale améliorer la connaissance de l’établissement.
- Prend en charge les évolutions du site.
- Met en place les actions nécessaires pour optimiser l’utilisation du site.
Internet (ladom.fr)
Le chargé (H/F) de communication n’est ni l’administrateur principal ni l’animateur du site internet. Il est néanmoins amené à publier des contenus en cas d’absence de la Directrice de la communication.
B – GESTION ADMINISTRATIVE
- Gère sur Elap finances l’ensemble des commandes de la Direction (appels à devis, prise en charge des commandes, BAT, suivi des livraisons et des paiements, etc.) pour l’ensemble des sites LADOM.
- Gère les marchés une fois qu’ils sont notifiés (gestion de la relation avec les prestataires, suivi des marchés, suivi du service rendu par les prestataires, etc.).
C – RELATIONS PRESSE
- Met à jour le fichier presse.
- Assure une veille média et réalise la revue de presse mensuelle interne.
La rédaction des communiqués et dossiers de presse est assurée par la Directrice de la communication.
D – DIVERS
- Sans en être le pilote, participe à toutes les autres actions et projets de la Direction (campagnes de communication, campagnes publicitaires, partenariats, lancements de nouveaux supports et outils de communication, etc.).
- Création de visuels/supports de communication print (plaquette, flyer, affiche, etc.) et goodies.
Profil recherché
Aptitudes :
- Aisance rédactionnelle indispensable et orthographe irréprochable exigée.
- Capacité d'analyse et compétence en gestion de projet.
- Créativité, curiosité, dynamisme, réactivité, force de proposition.
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation, de l'initiative et du travail en équipe
- Capacité à agir dans un contexte complexe.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
Compétences techniques :
Maîtrise exigée :
- Du CMS SharePoint et si possible du CMS Wordpress.
- Des outils PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator et After Effects, hors Canva). Compétences en montage vidéo notamment pour alimenter les réseaux sociaux appréciées.
- Maîtrise exigée et utilisation régulière des médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.). Ce critère est important car la Direction de la communication a besoin d’être à jour et en veille permanente sur les tendances et pratiques des réseaux sociaux.
Compétences sociales :
Votre sociabilité, votre sens des responsabilité, votre énergie, votre enthousiasme et une bonne capacité d’adaptation sont des atouts essentiels pour nous rejoindre et vous épanouir dans ce poste.
Disponibilité (notamment parce que l’on travaille avec des équipes localisées sur des fuseaux horaires différents). Déplacements en France hexagonale et en outre-mer possibles. Télétravail (2 jours/semaine) possible sous conditions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Compétences attendues
Master communication/digital /marketing /360 ° (BAC + 5 exigé).
Expérience professionnelle exigée de 7 ans minimum (hors alternance et stage) sur un poste de chargé (F/H) de communication (a minima gestion autonome d'un site intranet et des réseaux sociaux).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
LADOM est l’acteur majeur de la mobilité des résidents des Outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. Son action repose sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. Opérateur de l’Etat, l’Agence met en œuvre la politique de continuité territoriale à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de mobilité couvrant des besoins différents :
Dispositif « Formation / Emploi »
Permettre aux demandeurs d’emploi ultramarins de monter en compétences et trouver plus facilement un emploi.
Dispositif « Études »
Accompagner les étudiants ultramarins dans la poursuite de leurs études supérieures.
Dispositif « Voyage »
Préserver les liens et promouvoir les relations culturelles et économiques entre l’Outremer et l’Hexagone.
Devenue un Établissement Public Administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2016, LADOM est financée par le ministère des Outre-mer, le ministère en charge du Budget, les collectivités d’Outre-mer (collectivités territoriales, conseils régionaux et conseil départemental pour Mayotte) et par l’Union Européenne via le Fonds Social Européen (FSE).
Descriptif du service
Au sein d’une équipe à taille humaine, directement placé sous l’autorité de la Directrice de la communication, le chargé (F/H) de communication se verra confier le déploiement opérationnel de la stratégie définit par la Directrice de la communication. Comme il s’agit de communication 360°, le poste requiert nécessairement une expertise solide dans tous les domaines de la communication (communication interne et externe), une polyvalence, une appétence et expérience digitale éprouvée. Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, elle vise à identifier les principales missions dévolues au chargé (F/H) de communication.
À propos de l'offre
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Disponibilité (notamment parce que LADOM travaille avec des équipes localisées sur des fuseaux horaires différents). Déplacements en France hexagonale et en outre-mer possibles. Télétravail (2 jours/semaine) possible sous conditions.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication