CHARGE(E) DE COMMUNICATION 360° ET DES CAMPAGNES H/F
Référence : 2023-1399431
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Délégation à la communication (DELCOM) Bureau de la communication pour l'enseignement supérieur et la recherche - Localisation : 21, RUE DESCARTES – 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste a pour mission de contribuer à la définition et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, projets événementiels, opérations de communication d’ampleur variée, en relation avec le cabinet de la ministre et les directions du ministère.
Il/elle sera garant de la cohérence des plans d’action, du planning et de l’efficacité des dispositifs mis en œuvre .
Principales missions :
De manière générale, la/le titulaire du poste exerce une mission d’appui à la conduite des projets du bureau, tout particulièrement lorsque ceux-ci s’inscrivent dans le cadre de campagnes de communication nationales, qu’elles soient récurrentes ou ponctuelles. Ses principales missions sont :
• L’élaboration, la formalisation et le suivi de stratégies et projets de communication, en collaboration avec les membres de l’équipe :
- conception des stratégies à mettre en place grâce aux études et outils de veille et d’analyse ;
- identification des problématiques ;
- définition des messages et des cibles, en lien avec les chefs de projets éditoriaux ;
- planification des tâches : construction du calendrier d’action et suivi des échéances ;
- orientation du media-planning, aide et conseil à l’élaboration des stratégies à mettre en place sur les réseaux sociaux.
• L’élaboration et le pilotage des campagnes media et hors media du ministère :
- conception du cahier des charges selon les axes stratégiques déterminés ;
- coordination de la production des campagnes en relation avec les prestataires externes et les partenaires internes et externes, agences de communication, agences média et régies ;
- prise en charge des demandes d’agrément de campagnes auprès du service d’information du Gouvernement (SIG) ;
- réalisation du bilan et du pilotage financier.
• La négociation ou l’instruction, dans le cadre des campagnes nationales et en lien étroit avec l’équipe du pôle presse, de partenariats institutionnels, associatifs ou média (presse, online, audiovisuels) :
- identification des opportunités et des partenaires ;
- propositions de partenariats ;
- négociations et rédaction de conventions ;
- mise en Å“uvre et suivi des partenariats.,
• La représentation du bureau dans différentes réunions internes, auprès des partenaires et prestataires externes ou encore lors de réunions interministérielles.
Profil recherché
Polyvalent(e) La/le titulaire du poste devra disposer de :
- d’une expérience significative dans la communication et les relations institutionnelles, et notamment dans le domaine des campagnes médias et hors médias ;
- d’une expérience de coordination et pilotage de projet (de l’élaboration des axes stratégiques de communication et du cahier des charges au suivi opérationnel) et de suivi des relations avec les prestataires ;
- d’une grande capacité d’organisation et de réactivité ;
- d’excellentes qualités d’expression écrite et orale.
Enfin, la/le titulaire du poste devra notamment faire preuve de :
- rigueur dans le traitement de l’information ;
- fiabilité (respect des délais) ;
- sens de l’initiative et force de proposition ;
- sens du service public ;
- aptitude à animer une équipe ;
- discrétion professionnelle et respect de l’absolue confidentialité des données ;
- aptitude à proposer des évolutions ;
- capacité à prendre en compte les contraintes de la communication institutionnelle ;
- curiosité intellectuelle et très bon sens du contact.
La connaissance du système de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des règles de la commande publique sera appréciée pour le poste.Â
Compétences attendues
- Expérience professionnelle exigée dans le domaine de la communication.
- Management de projets.
- Maîtrise fluide de l'outil informatique, une bonne connaissance de l'administration et de bonnes compétences rédactionnelles.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- fabien.musitelli@recherche.gouv.fr
- recrutement-delcom@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation à la communication (DELCOM) conçoit et pilote les politiques de communication du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle coordonne leur mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue les résultats. A ce titre, elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des décisions ministérielles et à la promotion des services proposés aux différents publics.
Organisée par métiers et domaines, la DELCOM est rattachée au secrétariat général et comprend 8 bureaux : le bureau de la communication de la jeunesse et des sports (DELCOM JS), le bureau de la communication pour l’Enseignement supérieur et la Recherche (DELCOM 1), le bureau de la veille et des études (DELCOM 2), le bureau de presse (DELCOM 3), le bureau du web (DELCOM 4), le bureau de l’animation de la communication interne et des réseaux (DELCOM 5), le bureau de la création graphique et de la production multimédia (DELCOM 6) et le bureau des campagnes, événements et partenariats (DELCOM 7). Une équipe d’animation transversale et de fonctions supports (RH et finances) complète ce dispositif.
Descriptif du service
Le bureau de la communication pour l’enseignement supérieur et la recherche (delcom 1) de la délégation à la communication coordonne et met en œuvre la stratégie de communication du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A ce titre, il initie et pilote l’ensemble des actions de communication pour ces périmètres en étroite collaboration avec les directions des ministères et les autres bureaux de la délégation. Ce bureau gère de façon transversale des projets de communication sur supports multiples : événementiel, campagnes, publications et brochures, numérique, réseaux sociaux, relations presse, création graphique, etc.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
fabien.musitelli@recherche.gouv.fr
recrutement-delcom@education.gouv.fr
Préciser : CHARGE(E) DE COMMUNICATION 360° ET DES CAMPAGNES - bureau DELCOM 1
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Amplitude horaire ponctuellement importante/communication de crise/ urgences commandées par l’actualité du ministère ou de la ministre.
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Vacant à partir du 01/01/2024
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Chargée / Chargé de communication