Chargé(e) de communication au musée Cernuschi
Référence : 2025-2070246
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
Assurer le suivi des activités de communication du Musée dans la presse écrite, radiophonique et télévisuelle française et étrangère, sur le site Internet et les réseaux sociaux français et chinois et participer à la conception de projets valorisant la programmation culturelle de l’établissement
Principales missions :
Le ou la chargé(e) de communication effectuent notamment les activités suivantes :
§ Rédiger et transmettre les communiqués et dossiers de presse du musée
§ Définir et mettre en place les dispositifs d’information et de promotion auprès des médias français et étrangers des expositions ou évènements programmés dans le musée
§ Gérer et actualiser le fichier presse et relations publiques du musée
§ Traiter les réponses à toutes demandes concernant les collections permanentes et les expositions en cours ou à venir
§ Assurer l’actualisation des contenus et l’administration du site Internet et gérer les réseaux sociaux,
§ Participer aux activités culturelles du musée et proposer des projets permettant de valoriser les collections et activités du musée sur le site Internet (Visites virtuelles, etc.)
§ Assurer le suivi et la mise à jour des outils de médiation (table tactile, écran de l’accueil, éléments multimédia du parcours des collections)
§ Participer aux actions de promotion et de développement des publics
Profil recherché
Profil :
- Expérience opérationnelle dans le domaine de la communication et le secteur muséal, patrimonial, éditorial
- Formation en techniques de communication
- Disponibilité et réactivité
- Diplomatie et écoute
Savoir-faire :
- Solide maîtrise rédactionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,etc.)
- Maîtrise des outils de PAO
- Maîtrise des techniques d’animation des réseaux sociaux
- Expérience du webmastering
- Maîtrise de l’expression orale et écrite en anglais
Connaissances :
- Bonne culture générale notamment en histoire de l’art et plus précisément en histoire des arts asiatiques (chinois, japonais, vietnamien et coréen)
- Bonne connaissance d’une langue asiatique (chinois ou japonais)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
Position dans l’organigramme :
- Affectation : direction du musée
- Rattachement hiérarchique : directeur
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de communication