
Chargé(e) de communication au tribunal judiciaire de Lyon
Référence : 2025-1975528
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LYON
Tribunal Judiciaire de LYON - Localisation : 67, rue Servient - 69433 Lyon cedex 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Placé sous l’autorité du président du tribunal et du procureur de la République, en lien direct avec les secrétaires généraux et les chefs de cabinet, le chargé de communication sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de communication. Il sera chargé de proposer et d’organiser des opérations de communication interne avec le développement de supports et d’outils visant à fédérer les équipes. Concernant la communication externe, il s’agira de valoriser la justice dans son quotidien et de la rendre plus visible auprès des citoyens et de ses partenaires.
Conception et supervision d’une stratégie de communication
Le chargé de communication apportera son appui aux chefs de juridictions et aux secrétaires générales pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale, en accord avec les objectifs de la direction et en tenant compte des spécificités de la juridiction. Il réalisera un diagnostic de l’existant, et analysera les besoins en communication interne et externe. Il devra assurer une veille constante des évolutions de la communication institutionnelle, des tendances et des bonnes pratiques. Sur la base de l’analyse des résultats des actions de communication, il proposera des ajustements nécessaires.
Mise en œuvre des actions de communication
Elaboration et diffusion des supports/outils numériques/réseaux sociaux
Le chargé de communication sera responsable opérationnellement de l’ensemble des actions de communication. Il rédigera les articles de fond, les communiqués de presse, les brèves, les contenus pour l’Intranet et les réseaux sociaux (LinkedIn) et en assurera la diffusion. Il devra élaborer les supports de présentation de valorisation du Tribunal (plaquettes, brochures, livrets d’accueil, invitations, cartes de vœux, lettres d’information, campagnes d’affichage), et gérer leur diffusion auprès des différents publics visés (interne, externe, médias, partenaires). Il sera également force de proposition pour la mise en place de nouveaux projets médias.
Reportages photographiques et média
Le chargé de communication sera responsable des reportages photographiques et vidéo réalisés au sein de la juridiction avec la couverture des évènements qui s’y déroulent.
Charte graphique/infographie
Le chargé de communication sera le garant du respect des orientations prises par les chefs de juridiction en matière d’infographie et de charte graphique dans les contenus multimédias et support papier (courriers, affiches, plaquettes de présentation, cartes de visite, chevalets, invitations, etc). Il contribuera au développement de la charte graphique en créant des modèles de documents adaptés.
Développement des outils de communication interne
Il sera également chargé de développer des outils et des actions de communication pour renforcer le lien entre les différents services et personnels du Tribunal.
Compétences attendues
Connaissances :
Connaissance de l'environnement judiciaire
Connaissances solides des outils permettant de réaliser des contenus multimédias et graphiques
Outils de communication
Maîtrise parfaite de tous les outils bureautiques (suite Office et communication et outil web).
Savoir-être :
Dynamisme
Réactivité et anticipation
Disponibilité
Discrétion et réserve
Loyauté et respect des règles déontologiques
Savoir-faire :
Outils bureautiques et informatiques et internet
Fortes qualités rédactionnelles
Maîtrise de la gestion des priorités et des délais
Sens du travail en équipe
Sens de l'organisation
Disponibilité, adaptabilité et réactivité
Travail en autonomie et en équipe
Sens de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sg.p.tgi-lyon@justice.fr
- sg.pr.tj-lyon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Adresse des lieux de travail : tribunal judiciaire de Lyon, 67 rue Servient 69003 Lyon.
Le tribunal judiciaire de Lyon est une juridiction du 1ER groupe classée par son activité au 3ème rang national des juridictions de première instance.
En plus de ses compétences classiques de juridiction de première degré, le tribunal judiciaire de Lyon dispose d’une compétence matérielle élargie sur le ressort géographique de la cour d’appel (pôle régional de l’environnement, déplacements illicites d’enfants, adoption internationales pour les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire) et d’une compétence matérielle élargie à plusieurs ressorts de cour d’appel (tribunal correctionnel militaire, droit de la nationalité, propriété littéraire et artistique, JIRS, pour les ressorts de Lyon, Chambéry, Riom, et Grenoble).
L’arrondissement judiciaire lyonnais se décompose comme suit :
→ le Tribunal judiciaire
→ la chambre de proximité de Villeurbanne
→ le Tribunal des affaires économiques (69 juges consulaires)
→ le Conseil des prud’hommes (298 conseillers)
→ 7 maisons de justice et du droit et 2 antennes de justice et du droit
Le tribunal judiciaire est installé sur le site du Nouveau Palais de justice (N.P.J.), inauguré en 1995. Le Tribunal des affaires économiques est également localisé au N.P.J. La chambre de proximité de Villeurbanne et le Conseil de prud’hommes sont localisés dans des bâtiments distants.
À propos de l'offre
-
Conditions statutaires pour candidater : dans un premier temps ne seront analysées que les candidatures émanant des fonctionnaires titulaires de catégorie A. Peuvent donc postuler :
- Les attachés d’administration en fonction au ministère de la Justice
- Les attachés d’administration en fonction dans les autres ministères
- Les autres fonctionnaires de catégorie A originaires des trois fonctions publiques (Etat, collectivité territoriale, hospitalière)
Organisation de travail : 37h30 hebdomadaires, 45 jours de congé (tous types de congés confondus) sur une année civile pleine (personne travaillant à 100%), accès à une pointeuse obligatoire.
Télétravail : techniquement possible grâce à certains outils métier utilisables à distance, le télétravail reste soumis à un avis conforme de la hiérarchie et, avant tout, à une parfaite adaptation aux fonctions et au collectif du travail en présentiel. S’il est accepté, le télétravail restera limité à une journée par semaine.
Restauration : Dispositif de portage des repas subventionnés (avec salle de restauration collective) + possibilité d’accès à un restaurant administratif interministériel (10 minutes à pied du tribunal judiciaire).
Accessibilité en transport / Parking : arrêt tram 1 devant le tribunal judiciaire – métro B à moins de 5 minutes à pied (place Guichard) du tribunal judiciaire.
Accès à un parking sous terrain sous le tribunal judiciaire de Lyon pour les agents motorisés. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de communication