
Chargé·e de communication des PEPR-LUMA-DIADEM (H/F)
Référence : INS1620-ADELOC-036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 540 € et 2 934 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Rattaché·e au pôle communication de l’Institut de chimie du CNRS, le/la chargé·e de communication aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe dans le cadre des priorités identifiées par chacun des deux PEPR LUMA et DIADEM, selon une quotité de 70 LUMA / 30 DIADEM. Il/elle sera sous la responsabilité fonctionnelle des Directeurs de programme (CNRS et CEA) des PEPR LUMA et DIADEM et sera accompagné·e par les Chef·fe·s de projet des programmes LUMA et DIADEM (chaque programme dispose de deux chefs de programme, l’un CNRS, l’autre CEA), garant·e·s de la stratégie de communication.
Activités :
En interaction avec les Chef·fe·s de programme CNRS et CEA des PEPR LUMA et DIADEM, le/la chargé·e de communication déploiera les activités suivantes.
Pour le PEPR LUMA :
- Assurer un lien entre la direction du PEPR/Chef·fe·s de programme et les directions de la communication des deux établissements pilotes (CNRS et CEA), ainsi qu’avec la responsable communication de la Mission Programmes nationaux (MiPN) du CNRS et, si besoin, les différents partenaires du programme ;
- rédiger des contenus adaptés à différents publics, sur différents supports ;
- rédiger des articles et actualités pour le site internet du PEPR ;
- contribuer à l’animation du réseau de scientifiques et de laboratoires du PEPR ;
- participer à l’organisation des événements (colloques, workshops, conférences) autour de la vie scientifique du programme, à destination de la communauté scientifique, du secteur privé et/ou du grand public ;
- assurer la promotion des événements et actualités du PEPR via le site web, la newsletter et les réseaux sociaux ;
- participer à l’information de la communauté scientifique des projets et actions du programme via une newsletter : aide à l’élaboration du sommaire, la rédaction et la mise en page du contenu ;
- participer au développement de la stratégie de communication du PEPR en interne et en externe ;
Pour le PEPR DIADEM :
- Assurer un lien entre la direction du PEPR/Chef·fe·s de programme et les directions de communication des deux établissements pilotes (CNRS et CEA), ainsi qu’avec la responsable communication de la Mission Programmes nationaux (MiPN) du CNRS et, si besoin, les différents partenaires du programme ;
- organiser des événements (colloques, workshops, conférences) autour de la vie scientifique du programme, à destination de la communauté scientifique, du secteur privé et/ou du grand public ;
- assurer la promotion des évènements et actualités du PEPR via le site web, la newsletter et les réseaux sociaux ;
- contribuer à la communication interne vers les différents acteurs du PEPR (projets, partenaires institutionnels) et externe (GDR, industriels, réseaux) ;
- effectuer une veille, participer à l’animation et à la mise à jour du site internet.
Contexte de travail :
Le/la chargé·e de communication recruté·e sera basé·e au siège du CNRS
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances générales :
- Connaissance des techniques de communication, journalistiques, multimédia
- Connaissances approfondies en sciences de l’information et de la communication
- Connaissance de la stratégie de communication digitale et outils associés
- Connaissance du cadre légal et déontologique du domaine
- Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche français
- Des connaissances scientifiques seraient un plus
Savoir-faire :
- Savoir rédiger des messages/supports/contenus adaptés à différents publics
- Maîtrise parfaite de la langue française, des techniques journalistiques et des règles typographiques
- Maîtriser des logiciels spécifiques à l’activité de communication (notamment interfaces web tels que par exemple Wordpress/Drupal, logiciels de conception numérique tels que par exemple InDesign/Photoshop, etc.)
- Avoir une capacité à définir des priorités, à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Une expérience de l’organisation d’événements serait un plus
- Maîtriser l'anglais - Niveau B2
Savoir-être :
- Appétence pour la science, goût pour l’interaction avec des scientifiques et des personnels d’appui à la recherche distribués sur l’ensemble du territoire national
- Autonomie et polyvalence dans l’exercice de ses fonctions
- Fortes qualités de gestion du temps et de la charge de travail, d’organisation, de rigueur, d’adaptation, de proactivité et de réactivité
- Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe et à faire preuve de diplomatie
- Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Chargée / Chargé de communication